- A.F.P. | Crée le 06.10.2025 à 15h43 | Mis à jour le 06.10.2025 à 15h56ImprimerCette photo montre la lionne domestique, impliquée dans l’attaque contre le garçon, enchaînée à une table de cuisine avant d’être confisquée par les autorités. Photo : AFP / HANDOUTUne lionne détenue chez des particuliers, en Thaïlande, s’est échappée et a attaqué un jeune garçon, qui a été hospitalisé, a déclaré, dimanche 5 octobre, le département de la faune.
La lionne, qui s’est échappée de ses propriétaires, a attaqué un enfant, alors qu’il marchait sur une route, samedi soir, dans la province de Kanchanaburi, à environ deux heures de route à l’ouest de la capitale Bangkok. La victime a été hospitalisée avec des blessures non spécifiées, a indiqué le département de la faune dans un communiqué. Les médias locaux ont rapporté que le garçon jouait avec d’autres enfants avant de rentrer chez lui lorsque le félin s’est jeté sur lui.
La possession de lions est légale en Thaïlande, où la population captive a explosé ces dernières années, avec près de 500 lions enregistrés dans des zoos, des fermes d’élevage, des cafés interactifs et chez des particuliers.
Mais des experts ont averti que cette tendance met en danger les animaux et les humains, et alimente probablement le commerce illicite au niveau national et à l’étranger.
La lionne avait été retirée de sa cage
Le propriétaire de la lionne, que le département de la faune a identifié a été inculpé pour violation des lois sur la protection de la faune et encourt jusqu’à six mois de prison et une amende de 50 000 bahts (1 278 euros) s’il est reconnu coupable.
Le félin a été saisi par les autorités, a indiqué le département.
Son propriétaire a déclaré à une télévision locale avoir été "choqué" lorsqu’il a appris l’attaque, affirmant que la lionne s’était échappée après avoir été retirée de sa cage pendant sa rénovation.
"Je m’excuse pour ce qui s’est passé, c’était un accident," a-t-il déclaré, ajoutant qu’il paiera une compensation ainsi que les frais médicaux du garçon.
Dans son communiqué, le département de la faune a exhorté les personnes qui "gardent des animaux sauvages à être conscientes des dangers potentiels, car tous les animaux ont un instinct féroce. Tout incident imprévu affectant la vie et les biens d’autrui sera puni et poursuivi dans toute la mesure permise par la loi."
Puces électroniques
Depuis 2022, la loi thaïlandaise oblige les propriétaires à enregistrer et à poser une puce électronique sur les lions, et à informer les autorités avant de les déplacer, mais il existe peu d’exigences concernant les enclos ou le bien-être des animaux.
Le mois dernier, un gardien de zoo a été mortellement attaqué par plusieurs lions dans un parc safari en périphérie de Bangkok, attirant l’attention sur l’établissement, qui propose des expériences de nourrissage de lions et de tigres pour environ 40 dollars (34 euros) par personne.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[VIDÉO] Plus de 1160 morts en Asie du sud-est après des inondations dévastatrices](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312143/f22ee4bf0e296c62e9a2eev_00135954_0.jpg?itok=LA3nHRaL)

