fbpx
    Monde
  • Thanaporn Promyamyai/AFP | Crée le 06.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 10.07.2018 à 15h47
    Imprimer
    Des pompes ont été installées pour essayer de vider certaines zones de la grotte.Photo AFP
    Accident. Hier,les secouristes passaient au crible les pistes possibles pour évacuer les douze enfants et leur entraîneur de football piégés depuis douze jours. Car la météo annoncele retour de la pluie.

    «Notre plus grande inquiétude, c’est la météo […] Nous sommes engagés dans une course contre l’eau », expliquait hier Narongsak Osotthakorn, chef de la cellule de crise. Les sauveteurs espèrent pouvoir, à l’aide de pompes, faire baisser à temps le niveau de l’eau de façon suffisante pour que les enfants n’aient que pas ou peu de plongée à effectuer.

    « Ce matin (hier), nous avons préparé les 13 équipements de plongée » afin de pouvoir évacuer en urgence, a-t-il ajouté.

    Le gouverneur a rappelé qu’il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

    Rassurer

    L’arrivée de la pluie, prévue aujourd’hui, pourrait précipiter la mise en place de l’évacuation, avec le risque de torrents d’eau s’écoulant dans la grotte, en cette saison de mousson.

    « J’ai entendu que la pluie revenait. Comment ils vont faire ? », a réagi Sunida Wongsukchan, grande-tante d’Ekkarat, l’un des enfants coincés. Autour d’elle, dans la tente réservée aux familles, l’inquiétude grandit.

    C’est déjà à cause de ces pluies de mousson que les enfants se sont retrouvés pris au piège dans la grotte le 23 juin. Les familles ne savaient d’ailleurs pas pourquoi ils avaient décidé de s’y rendre après leur entraînement de foot, avec leur jeune coach de 25 ans. Certaines évoquaient une fête d’anniversaire qu’ils auraient voulu organiser dans la grotte pour l’un d’eux, qui fêtait ses 16 ans ce fameux 23 juin.

    « Nous avons calculé le temps qu’il nous reste, en heures et en jours, en cas de pluie et d’eau envahissant la grotte », a tenté de rassurer Narongsak Osotthakorn, qui est également gouverneur de la province de Chiang Rai. Le parcours de retour est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l’eau.

    Huis clos

    Hier, aucune nouvelle vidéo des enfants n’a été publiée par les autorités. Celle de leur découverte lundi soir par des plongeurs britanniques venus en renfort avait fait le tour du monde.

    Depuis, leur sort s’est amélioré : des secouristes se relayent à leurs côtés, les nourrissant, leur apprenant à se servir du matériel de plongée, les bordant sous leur couverture de survie. « Ils discutent de tout et de rien avec les plongeurs. Ils parlent, mangent et dorment », a raconté le général Bancha Duriyaphan, qui codirige la cellule de crise. Les tentatives d’installation d’une ligne téléphonique, pour permettre aux enfants d’être en lien constant avec leurs parents, ont échoué jusqu’ici. Mais hier, les secours essayaient à nouveau d’installer cette ligne, pour sortir les enfants de leur huis clos. « Notre mission principale reste le pompage », a précisé le gouverneur, indiquant que la piste d’une évacuation par un puits creusé à la verticale de la grotte restait d’actualité. « Nous étudions chaque mètre carré pour voir si un des puits mène à la grotte. »

    Ils ont survécu : quelques opérations marquantes

    Voici quelques opérations de secours marquantes de personnes bloquées sous terre, ces dernières années, à travers le monde :

    2014, Allemagne

    Plus de 700 secouristes participent au sauvetage de Johann Westhauser, grièvement blessé dans une grotte en Allemagne, le 8 juin 2014. L’homme de 52 ans est évacué à l’aide d’un treuil, onze jours après avoir été heurté par une pierre.

    2012, Pérou

    Neuf mineurs sont coincés pendant sept jours sous terre, à la suite d’un éboulement à Ica, dans le sud du Pérou, le 7 avril 2012. Des secouristes évacuent les mineurs enveloppés dans des couvertures et avec des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux de la lumière.

    2010, Chili

    Le 5 août 2010, 33 hommes sont retrouvés bloqués sous terre après un effondrement dans une mine à Copiapo, au Chili. Ils avaient été donnés pour mort quand une sonde a pu localiser les mineurs vivants, 17 jours plus tard. Au total, ils ont passé près de 70 jours à 600 mètres sous terre.

    2005, Russie

    Sept jeunes marins russes sont bloqués dans un bathyscaphe pendant trois jours. Leur mini-sous-marin est coincé par un câble par plus de 190 mètres de fond, au large de la péninsule du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe. Ils sont secourus par des soldats britanniques.

    1999, France

    Le 22 novembre 1999, des secouristes interviennent à Gramat, dans le sud-ouest de la France, où sept spéléologues sont coincés dans une grotte pendant dix jours Tous expérimentés, ils se sont retrouvés piégés dans le gouffre des Vitarelles à la suite d’une forte tempête qui a provoqué des inondations.

    Repères

    « Tenez bon ! »

    « Tenez bon ! », a lancé Mario Sepulveda, l’un des 33 mineurs chiliens, célèbres pour leur sauvetage épique en 2010 après 69 jours sous terre, au groupe d’enfants, dans un message vidéo envoyé à l’AFP à Mexico.

    Le plus charismatique des mineurs chiliens, incarné à l’écran par Antonio Banderas, s’est dit même prêt à aller sur place pour partager son expérience (lire aussi ci-dessous).

    Les experts

    Rick Stanton et John Volanthen sont parmi les premiers à avoir atteint lundi les douze garçons et leur jeune entraîneur de football de 25 ans prisonniers d'une grotte inondée après la montée des eaux depuis le 23 juin.

    Ces Britanniques sont des secouristes volontaires, passionnés de plongée et de spéléologie. Ils sont devenus experts en sauvetage.

    Quatre mois

    Face aux incertitudes quant au jour de l’évacuation des enfants, les autorités leur ont fait parvenir médicaments et vivres en abondance : le groupe a de quoi tenir quatre mois.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS