fbpx
    Monde
  • A.F.P avec LNC | Crée le 23.06.2025 à 16h17 | Mis à jour le 23.06.2025 à 16h18
    Imprimer
    En 2025, l'Azerbaïdjan est situé à la 167e place sur 180 dans le classement de la liberté de la presse établi par l'ONG Reporters sans frontières.  Photo : AFP / Emmanuel Dunand
    Sept journalistes et responsables de médias ont été condamnés, vendredi 20 juin, par un tribunal en Azerbaïdjan à des peines allant jusqu’à neuf ans de prison, sur fond de campagne d'étouffement de la presse dans ce pays du Caucase. Un État qui, à travers le groupe d’initiative de Bakou, avait, en février dernier, invité une délégation de journalistes ultramarins, dont deux Calédoniens. Un séjour de "sensibilisation" en vue de dénoncer notamment "la répression médiatique".

    Des journalistes et des salariés de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), société financée par Washington, du média en ligne Abzas Media et de l’agence de presse Turan ont été arrêtés, accusés de contrebande de devises, de blanchiment d’argent, d’évasion fiscale et d’entrepreneuriat illégal.

    L’économiste et journaliste de RFE/RL Farid Mehralizada a été condamné à neuf ans de prison. Des peines identiques ont été prononcées contre le directeur d’Abzas Media, Ulvi Hasanli, et la rédactrice en chef de ce média dénonçant la corruption Sevinc Vagifgizi ainsi que contre le journaliste d’investigation Hafiz Babaly.

    Nargiz Absalamova et Elnara Gasimova, deux reporters, ont été condamnées à huit ans d’emprisonnement, tandis que le traducteur Mohammad Kekalov s’est vu infliger une peine de sept ans et demi de privation de liberté.

    "Escalade de la répression"

    Les avocats de la défense ont dénoncé un manque de preuves crédibles et une affaire reposant largement sur le témoignage de Mohammad Kekalov, qui l’avait retiré devant le tribunal, affirmant avoir parlé sous la contrainte. RFE/RL, qui avait qualifié les accusations à l’encontre de Farid Mehralizada de "fallacieuses", a dénoncé ce verdict.

    "Farid a déjà perdu beaucoup. Injustement détenu depuis plus d’un an, il a manqué la naissance de son enfant, a déclaré, dans un communiqué, Stephen Capus, le président de Radio Free Europe/Radio Liberty. Au lieu de continuer cette mascarade, il est temps de réunir Farid avec sa famille." L’avocat d’Ulvi Hasanli, Zibeyda Sadigova, a dénoncé, auprès de l’AFP, "un verdict illégal".

    Avant la lecture des peines, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) avait exhorté à mettre un terme à ce qu’il a qualifié de "poursuites politiques".

    De son côté, Amnesty International avait critiqué une "escalade de la répression" après l’arrestation des journalistes.

    En 2025, l’Azerbaïdjan est situé à la 167e place sur 180 dans le classement de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontières. Selon RSF, 23 journalistes et deux autres collaborateurs des médias sont détenus dans ce pays. L’Azerbaïdjan, dirigé depuis 2003 par Ilham Aliev, est accusé de longue date d’étouffer les médias critiques et les libertés fondamentales.

    Des journalistes calédoniens à Bakou

    Pour autant, cet État n’a pas hésité à inviter plusieurs journalistes français ultramarins, dont deux Calédoniens, en février dernier. Le groupe d’initiative de Bakou avait ainsi réuni en "formation" plusieurs "représentants des médias issus des territoires autrefois sous domination coloniale française".

    La délégation ultramarine s’était notamment entretenue avec la direction du Conseil de la presse azerbaïdjanais, des experts des médias et des organisations de journalistes. "Les participants ont échangé leurs points de vue sur la sensibilisation aux médias, la répression médiatique et la manipulation des flux d’information par les puissances coloniales", indiquait notamment cet organe qui émane des autorités azerbaïdjanaises.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS