fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 26.07.2025 à 14h08 | Mis à jour le 26.07.2025 à 14h08
    Imprimer
    Richard Marles, Vice-Premier ministre australien et ministre de la Défense, David Lamy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères anglais, Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères, et John Healy, secrétaire d’État britannique Photo AFP / David Gray
    Le Royaume-Uni a annoncé se joindre à l’Australie pour s’engager dans le pacte avec les États-Unis sur les sous-marins à propulsion nucléaire, a annoncé le pays vendredi 25 juillet. Un traité jugé "historique" a été signé dans ce sens à Sydney. L’objectif est de renforcer l’accord que Washington a remis en question.

    Londres a vanté un nouveau traité "historique" avec l’Australie. Dans un communiqué, le Royaume-Uni indique qu’il devrait durer 50 ans et soutenir le pacte Aukus*, qui existe entre ces deux nations et les États-Unis depuis 2021. Ce document "confirme notre engagement envers l’Aukus pour le prochain demi-siècle", s’est félicité le ministre de la Défense John Healey, qui est en visite en Australie avec le ministre des Affaires étrangères David Lammy.

    Le communiqué britannique reprend les chiffres selon lesquels le programme de sous-marins permettrait de créer 21 000 emplois au Royaume-Uni et représenterait "jusqu’à" 20 milliards de livres sterling (2 700 milliards de francs) d’exportations au cours des 25 prochaines années. Car dans le cadre de d’Aukus, l’Australie acquerrait au moins trois sous-marins de classe Virginia auprès des États-Unis dans un délai de 15 ans, pour finalement fabriquer ses propres sous-marins.

    L’administration Trump réexamine l’Aukus

    Or, le mois dernier, un responsable américain de la défense a révélé qu’un examen de l’Aukus était en cours afin de s’assurer qu’il "s’aligne sur le programme America First du président" et que la base industrielle de défense américaine "réponde à nos besoins". La marine américaine dispose de 24 navires de classe Virginia, mais les chantiers navals américains ont du mal à atteindre les objectifs de production fixés à deux nouveaux bateaux par an. Alors aux États-Unis, des voix s’élèvent pour critiquer le fait que Washington vende des sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie sans d’abord approvisionner sa propre armée.

    Tom Corben, chercheur au Centre d’études américaines (un think tank rattaché à l’université de Sydney) a vu dans le nouveau traité entre Canberra et Londres "une importante manifestation de solidarité". "Le symbolisme est important, compte tenu de tout ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté. Quelque 3 000 militaires et un détachement du groupe aéronaval britannique participent en ce moment à l’exercice Talisman Sabre, qui se déroule en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. "La relation entre le Royaume-Uni et l’Australie est unique, et dans un monde de plus en plus instable et dangereux, notre amitié solide a un impact réel sur la protection de la paix et de la prospérité mondiales", a souligné David Lammy.

    Note

    *Aukus est un pacte formé par l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni pour contrer l’expansionnisme chinois dans l’Indo-Pacifique. Il vise à fournir à l’Australie des sous-marins nucléaires américains et britanniques, ainsi que des technologies de défense et d’armes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS