fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 17.09.2021 à 07h55 | Mis à jour le 17.09.2021 à 08h05
    Imprimer
    Slimani était titulaire à la pointe de l’attaque lyonnaise face aux Rangers. Photo AFP
    Si Lyon et Monaco ont entamé leur campagne européenne par une victoire, Rennes et Marseille, de leur côté, ont été tenus en échec.

    L’AS Monaco a remporté son premier match de Ligue Europa cette saison, contre le Sturm Graz au stade Louis-II (1-0) ce vendredi. Dans un match accroché, la lumière est venue d’une belle action collective, l’attaquant sénégalais Krepin Diatta concluant d’une tête piquée un centre du remplaçant Aleksandr Golovin (66e).

    Bon début également pour l’Olympique lyonnais. En déplacement en Écosse, l’OL a dominé les Glasgow Rangers à Ibrox Park. Karl Toko Ekambi a ouvert le score pour les Gones d’une belle frappe enroulée (23e) avant qu’Islam Slimani, opportuniste et en réussite, ne fasse le break après une bonne action collective amorcée par Houssem Aouar (56e).

    Du gâchis pour l’OM

    Dominateur, à nouveau plutôt séduisant mais vraiment inefficace devant le but adverse, l’OM a laissé filer deux points vendredi sur la pelouse du Lokomotiv Moscou pour son premier match dans le groupe E de la Ligue Europa, en concédant un match nul dans les derniers instants (1-1).

    Partis du bon pied en Ligue 1 et très convaincants dimanche à Monaco (2-0), les Marseillais voulaient garder la même dynamique sur la scène européenne et espéraient pouvoir rapidement laisser derrière eux la désastreuse Ligue des Champions de la saison dernière, conclue avec trois pauvres points en six matchs.

    L’affaire semblait bien engagée sur la pelouse du Lokomotiv, le club du monopole des chemins de fer russes, puisqu’à trois minutes de la fin Marseille menait 1-0, jouait à 11 contre 10 et avait copieusement dominé depuis le coup d’envoi.

    Mais à force de ne pas enfoncer le clou, de frappes trop molles en mauvais choix à l’approche du but, l’OM s’est fait piéger, sur une frappe de loin d’Anjorin qui a offert au Lokomotiv un point assez inespéré. Car auparavant la rencontre avait été presque exclusivement marseillaise. Cette domination avait été concrétisée peu avant l’heure de jeu, sur une accélération monstrueuse d’Under, lancé en une touche par Guendouzi, remarquable vendredi. Sur le coup, le Turc a réussi une forme de Grand Chelem, avec le penalty obtenu, un deuxième carton jaune pour le latéral Tiknizyan, déjà averti en première période pour une faute sur ce même Under, et une belle frappe en force sous la barre, sur le penalty (59e).

    Rennes accroche Tottenham

    Rennes a pris un départ correct en Ligue Europa Conférence en décrochant un match nul contre Tottenham (2-2), parmi les grandissimes favoris, lors du premier match de groupe vendredi au Roazhon Park. Fébriles, les Rennais ont d’abord laissé Tottenham prendre le jeu à son compte dès les premières minutes, jusqu’à se voir punis sur un manque de réussite de la défense désormais classique pour les Rouge et Noir. Mis au défi par Lucas Moura, lancé dans la profondeur par Harry Kane, Loïc Badé a trompé son gardien Romain Salin en déviant le centre de l’ancien ailier parisien (0-1, 11e).

    Les Rennais ont tenté de réagir mais ont longtemps peiné à s’approcher du but qu’Hugo Lloris avait cédé pour la soirée à l’Italien Pierluigi Gollini. Poussés par plus de 21 000 supporters et portés par des milieux de terrain déchaînés, les Rennais ont lâché les freins. Et Flavien Tait a égalisé après un très beau mouvement collectif (1-1, 23e). En seconde période, Gaëtan Laborde, dernière touche offensive d’un mercato de près de 80 millions d’euros, a inscrit son premier but en Rouge et Noir pour prendre l’avantage (2-1, 71e). Mais quelques minutes après, Pierre-Emile Hojbjerg a profité d’un centre mal dévié par Flavien Tait pour permettre à son équipe de ramener un point de ce premier déplacement (2-2, 75e).

    Les résultats :

    Kairat Almaty (KAZ) – Omonia Nicosie (CYP) 0 – 0

    HJK Helsinki (FIN) – Linz (AUT) 0 – 2

    Flora (EST) – La Gantoise (BEL) 0 – 1

    Slavia Prague (CZE) – Union Berlin (GER) 3 – 1

    Lincoln FC (GIB) – PAOK Salonique (GRE) 0 – 2

    Slovan Bratislava (SVK) – Copenhague (DEN) 1 – 3

    NŠ Mura (SLO) – Vitesse Arnhem (NED) 0 – 2

    Rennes (FRA) – Tottenham (ENG) 2 – 2

    Qarabag (AZE) – Bâle (SUI) 0 – 0

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS