fbpx
    Nord
  • A.T. | Crée le 08.12.2025 à 17h48 | Mis à jour le 08.12.2025 à 17h48
    Imprimer
    À la demande de la mairie de Koumac, la Sécurité civile envoie des renforts et supervise les opérations aux côtés des pompiers du SIVM Nord et du RSMA. Photo Archives LNC
    Après l’île des Pins, c’est au tour de la commune de Koumac de demander l’aide de la Sécurité civile alors que les pompiers luttent contre trois incendies qui se sont déclenchés ce lundi 8 décembre. Le plan Orsec 2 a été activé à 17 heures.

    Trois feux de forêt se sont déclarés ce lundi 8 décembre dans la commune de

    Koumac entre 3 heures du matin et 14 heures dans les secteurs de La Crinière, de Chagrin et à proximité du RSMA. Afin de soutenir les moyens engagés par le service d’incendie et de secours du SIVM Nord et des sapeurs sauveteurs du RSMA, déployés sur place, un premier moyen terrestre de la Sécurité civile est en cours d’acheminement.

    "Malgré cette mobilisation, les conditions météorologiques particulièrement défavorables, marquées par des vents soutenus et changeants, compliquent fortement les opérations de lutte contre l’incendie", précise la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) qui a donc décidé de déclencher, à 17 heures, le plan Orsec Feux de Forêt de niveau 2 et a pris la direction des opérations.

    Un hélicoptère bombardier d’eau appuyé par des moyens terrestres de la sécurité civile seront engagés demain matin dès 6 heures.

    C’est donc la deuxième commune où intervient la Sécurité civile en parallèle de l’incendie qui ravage depuis une semaine l’île des Pins et qui a déjà détruit près de 2 700 hectares de végétation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS