Nord
  • | Crée le 15.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 15.09.2018 à 04h25
    Imprimer
    Les enfants de CM1/CM2 de l’école Hova Le de Paimboas en compagnie de maître Charly et de Xavier Vanni, éducateur sportif option voile.Photos I.C.
    Nord. Douze élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école publique Hova Le de Paimboas ont participé, cette semaine, à des activités de voile à la base nautique.

    «J’aime bien la voile, c’est la première fois que j’en fais. C’est super de pouvoir diriger mon bateau sur la mer. Mais quand je tombe à l’eau, j’ai peur qu’il y ait des requins », reconnaît Fabiola, élève de CM1 à l’école publique Hova Le, de Paimboas.

    Le projet « Cycle voile », initié par l’enseignant de la classe de CM1/CM2, s’est concrétisé cette semaine durant cinq jours dans le cadre du projet de l’école. « L’environnement de l’école de Paimboas se situe dans les montagnes et les vallées de la Chaîne. Nous sommes partis de ce contexte pour mettre en place un cycle voile de niveau 1. En effet, les enfants découvrent l’activité voile », précise maître Charly.

    Dès lundi, les élèves ont été répartis en deux groupes. Pendant que l’un est en activités sur le plan d’eau, sous la houlette de Xavier Vanni, éducateur sportif option voile, l’autre est encadré par maître Charly dans la salle de cour de la base nautique de Pandop. « Mercredi a été un peu une journée surprise avec en matinée des activités nautiques ludiques et l’après-midi, la visite de l’expédition scientifique « La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie » avec l’intervention de Carole Bernard et Elise Trinquet, toutes deux professeurs de SVT, et de Jonathan Coll, concernant les sternes néréis sous la tente pédagogique. Puis, visite guidée des installations des scientifiques de l’expédition. Nous sommes ensuite partis faire la marée basse où les enfants, passionnés, ont ramassé des crustacés. Les professeurs ont qualifié leur pêche de miraculeuse. Apparemment nous avons trouvé une crevette qui a suscité l’intérêt des scientifiques », souligne maître Charly.


    étudier plusieurs matières

    « J’aime faire de la voile. Moi aussi, c’est la première fois que j’en fais. C’est bien de pouvoir diriger son embarcation sous les conseils de Xavier. Ici, ça change de Paimboas où on est dans la Chaîne, car ici on est au bord de la mer », confie Félix, élève de CM2. « Notre vie est différente aussi car on est tous toujours ensemble. J’ai beaucoup aimé les jeux nautiques, particulièrement, le stand up paddle et les joutes, là aussi, c’était nouveau. »

    « A travers la voile, je compte développer d’autres compétences, aussi bien physiques - la voile étant une activité d’EPS - que dans les autres matières », a insisté l’enseignant.

    En histoire, les enfants ont découvert comment autrefois les populations se déplaçaient sur les mers, et ce, jusqu’à nos jours. En français, ils ont étudié le vocabulaire lié au monde marin. « Nous abordons également les compétences transversales au niveau des mathématiques, des sciences, etc., toujours en rapport avec le cycle voile. En français, nous axons notre travail, outre l’apprentissage du vocabulaire, sur l’expression écrite », détaille maître Charly. Le fait pour les enfants d’être logés durant la semaine au Centre d’hébergement Riquet-Bailly a aussi été une aubaine pour améliorer leur capacité d’autonomie et favoriser le vivre ensemble.

    La classe de mer s’est terminée vendredi après-midi par une remise de baptême de voile. En aval, la classe continuera à travailler sur le cycle voile, plus axé sur le plan théorique, et préparera une exposition à l’intention de l’école et des parents.

  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS