Nord
  • | Crée le 22.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 22.02.2018 à 09h10
    Imprimer
    Parmi les nouveautés au collège, port de la tenue commune et salle d’informatique équipée de quarante-neuf ordinateurs nouvellement achetés et installés. Photo I.C.
    Ouégoa. Cent quarante-deux élèves ont fait lundi leur rentrée au collège avec des nouveautés : tenue commune, nouvel équipement informatique, groupe langue kanak et création d’un conseil de vie collégienne.

    Les collégiens ont dû particulièrement apprécier la surprise qui les attendait à la rentrée. Leur établissement a consenti, cette année, un très gros effort dans le numérique afin de réduire la fracture numérique et permettre ainsi aux élèves de sortir du collège en sachant manipuler un ordinateur et s’en servir. Ainsi quarante-neuf ordinateurs ont été achetés et installés dans la salle d’informatique du collège.

    Au chapitre des nouveautés à la rentrée figure tout de même la mise en place de la tenue commune. « Il faut rappeler que l’idée est venue des élèves, il y a deux ans, suite à une visite faite au CPE (un conseiller principal d’éducation) et moi-même, nous demandant d’adopter une tenue commune », tient à mentionner le directeur, Manuel Vermaut.

    « Ils voulaient en effet se sentir appartenir au collège de cette façon. Un vote a été organisé dans les classes, l’avis des élèves se situait entre 80 et 100%. Nous avons organisé un vote auprès des familles, plus de 80% ont répondu favorablement. Puis un vote effectué au niveau du personnel a obtenu plus de 80%. Cette année, on passe à la tenue commune. »

     

    Un groupe langue kanak

    Parmi les autres nouveautés, une spécificité propre à Ouégoa. Le collège a mis en place en classe de 5e un groupe de langue kanak, de l’aire Hoot Ma Whaap, le Yuanga-Zuanga.

    « Cette volonté est venue de la culture kanak que nous avions instaurée en 6e, soit 18 heures par an. Les élèves n’avaient de cesse de dire à leur professeur : “Quand est-ce qu’on passe en langue ???. La réforme du collège nous a permis de créer ce groupe. Douze élèves de 5e bénéficient de cet enseignement cette année », se réjouit le directeur.

     

    Le savoir nager

    Dans le cadre de son projet d’établissement, le collège va mettre notamment l’accent sur le vivre ensemble et sur une action « Voil’Art », très appréciée des élèves. Une action mise en place avec la province Nord à l’occasion d’une semaine de voile où le professeur d’EPS initie les élèves au « savoir nager ». Le professeur d’arts plastiques et le professeur de lettres profitent de cette action voile pour faire des arts plastiques en lien avec les lettres.

    Une dernière nouveauté, la création d’un conseil de vie collégienne composé de représentants de chaque classe où les élèves pourront s’exprimer, se réunir régulièrement et faire parvenir à la direction et à l’équipe pédagogique leurs envies, leurs désirs, leurs questions, voire leurs doléances.

    Une équipe renforcée

     

    Avec cent quarante-deux élèves inscrits, les effectifs du collège sont en hausse de 9% au regard de ceux de l’année dernière. « Nous avons eu une rentrée sereine avec des parents volontaires qui sont venus nombreux et qui sont restés dans l’établissement jusqu’à 11 h 30. Après une pause, nous, l’administration, nous avons fait une réunion avec les familles pour leur expliquer le fonctionnement du collège, la mise en place de la réforme et répondre à toutes leurs questions », précise Manuel Vermaut.

    Cet effectif est encadré par vingt-deux personnes dont douze professeurs, tous en poste à la rentrée. Les cent quarante-deux élèves sont répartis sur sept classes de la 6e à la 3e. « Nous avons eu à cette rentrée un renforcement de l’équipe éducative avec un conseiller principal d’éducation et une surveillante à plein temps », ajoute le directeur.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS