- Aurélia Dumté | Crée le 07.11.2025 à 05h00 | Mis à jour le 07.11.2025 à 05h00ImprimerLe Centre culturel Tjibaou accueille les deux premières journées du tout nouveau festival de cinéma Recif, avec samedi une journée culturelle entre littérature et films du Pacifique. Archives LNC / Niko VincentOuverture du festival de cinéma Recif, du festival Ci Na Ton pour se remémorer Melanesia 2000, du festival Spirit autour du bien-être… Mais aussi mais aussi de la danse, du théâtre, des marchés et des salons. Voici une sélection d’idées de sortie du vendredi 7 au dimanche 9 novembre.
Vendredi 7 novembre
NOUMÉA
Festival de cinéma Recif au Centre culturel Tjibaou
La première édition du festival de cinéma Recif (réalisateurs émergents, cinéma international, Films du Pacifique) se tient du 7 novembre au 13 décembre. La soirée d’ouverture se déroule au Centre culturel Tjibaou, à partir de 18 heures avec une coutume, un concert du groupe I Nu, la présence de l’invité d’honneur, le réalisateur Damon Fepulea’i, et la projection de son film Red, white and brass. Entrée libre et gratuite. Le programme complet est disponible ici.
In vino veritas à l’Art Factory
La pièce de théâtre d’Alain Mardel In vino Veritas, est à voir ou à revoir à l’Art Factory à 19 heures. Trois amis restent coincés dans une cave à vin d’un restaurant. Ils doivent y passer la nuit. L’occasion de se faire des confidences aidées par un bon verre de vin. Leur amitié résistera-t-elle à cette soirée ? Tarifs : 2 700 F sur Eticket.nc.
Un petit jeu sans conséquence au Théâtre de Poche
La comédie contemporaine écrite par Jean Dell et Gérald Sibleyras, Un petit jeu sans conséquence, est mise en scène par Dominique Jean de la compagnie de l’Archipel. Cette version est à découvrir au Théâtre de Poche, au Centre d’Art à 19 heures, puis samedi 8 novembre à 17 heures. Tarifs : de 1 400 F à 2 500 F. Réservations sur Tickets.nc.
Salon prestige à l’Amirauté
Une trentaine d’artisans et de commerçants tiennent un stand au Salon prestige, bijoux, mode, épicerie fine… La journée est ponctuée de concerts, de défilés de mode, d’expositions artistiques, de dégustations… Rendez-vous de 10 heures à 19 heures. Entrée libre et gratuite.
OUÉGOA
Festival Cia na ton
Le Festival Ci Na Ton ambitionne de se remémorer il y a 50 ans, Melanesia 2000, au travers de nombreux ateliers de savoirs traditionnels : vannerie, sculpture, mais surtout, de la danse. Toute la journée, à partir de 8 heures jusqu’à la nuit, avec les danses traditionnelles à partir de 18h30. Ce festival est porté par les centres culturels Pomémie et Doo Huny. Entrée libre et gratuite.
Samedi 8 novembre
NOUMÉA
Journée culturelle du festival Recif au Centre culturel Tjibaou
Da, s le cadre du festival de cinéma Recif, une journée culturelle autour du cinéma et de la littérature du Pacifique se tient au Centre culturel Tjibaou de de 8h30 à 17h30. Des stands de livres de la région se tiennent toute la journée. Deux sessions de projections de films du Pacifique en compétition sont proposées : à 9h30 puis à 14 heures. Entrée libre et gratuite. Le programme complet est disponible ici.
Un petit jeu sans conséquence au Théâtre de Poche
La comédie contemporaine écrite par Jean Dell et Gérald Sibleyras, Un petit jeu sans conséquence, est mise en scène par Dominique Jean de la compagnie de l’Archipel. Cette version est à découvrir au Théâtre de Poche, au Centre d’Art à 17 heures. Tarifs : de 1 400 F à 2 500 F. Réservations sur Tickets.nc.
Folle jeunesse au Théâtre de l’île
Le Lapérouse Drama, troupe des élèves d’option facultative théâtre en seconde et terminale, accompagnés des étudiants en CPGE littéraire de première année du lycée Lapérouse présentent leur création, Folle jeunesse. Rendez-vous au Théâtre de l’île à 15 heures. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservations possibles sur Tickets.nc.
Salon prestige à l’Amirauté
Une trentaine d’artisans et de commerçants tiennent un stand au Salon prestige, bijoux, mode, épicerie fine… La journée est ponctuée de concerts, de défilés de mode, d’expositions artistiques, de dégustations… Rendez-vous de 10 heures à 19 heures. Entrée libre et gratuite.
Marché du tourisme et des loisirs à la galerie Port Plaisance
De 9 heures à 18 heures, de nombreux acteurs du tourisme et des activités de loisirs, ainsi que des artisans tiennent un stand dans la galerie Port Plaisance à l’occasion du Marché du tourisme et du loisir. Des animations sont également proposées. Entrée livre et gratuite.
DUMBÉA
Bébé qui lit à la médiathèque
La Médiathèque de Dumbéa propose des séances de lecture pour les plus jeunes. Rendez-vous à 10 heures pour un temps de lecture tout en douceur, entre rires, comptines et jolies histoires animées par Lau la conteuse pour les enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents. Entrée gratuite, sur inscription au 41 43 10.
Spirit festival au Domaine de la Couvelière
Le Spirit festival se déroule cette année au Domaine de la Couvelière, au bord de la rivière la Haute Couvelée. De 8 heures à 22 heures, de nombreux artisans seront présents avec leurs produits sains, locaux, écologiques. De nombreux ateliers sont proposés, ainsi que des conférences et des consultations avec des professionnels du bien-être. Entrée 500 F. Tarifs pour les ateliers : de 1 500 F à 12 000 F pour un pass. Renseignements et réservations sur Eticket.nc.
MONT-DORE
Free women show 3 au Restaurant du Vallon-Dore
The Exterior compagnie joue sa pièce Free Women Show 3, avec Sam Kagy, Marité Siwene et Myrian Sarg au restaurant le Vallon Dore à 19 heures. Tarifs : de 2 200 F à 2 700 F. Réservations sur Tickets.nc.
Strukture en spectacle au Centre culturel
Le spectacle de fin d’année de l’école de danse Strukture se déroule à 14 heures pour les adolescents et 17 heures pour les adultes. Tarifs : de 2 600 F à 3 000 F. Réservations sur Tickets.nc.
PAÏTA
Gala de l’école de danse Rimahere au Dock
Le gala Ori’Tahiti de l’école de danse Rimahere, accompagnée de l’orchestre Hoahere, des garçons de l’école de danse Manatoa et des élèves de l’école Setenta Familia, soit 130 artistes, se déroule sur la scène du Dock Socioculturel de Païta à 14 heures puis 18 heures. Tarif : 3 000 F. Réservations sur Eticket.nc.
BOURAIL
Le samedi d’ABC avec Marion cash
L’Association Bourail culture propose son rendez-vous mensuel, le Samedi d’ABC, au cinéma Paul K. Dupré. Aujourd’hui, une invitée d’honneur avec le stand up de Marion Cash. À 17h30. Puis la projection du film irlandais Kneecap. Un repas de rougail saucisse est disponible. Tarif : 1 000 F + 1 500 F pour le repas. Renseignements auprès de François : francois.antiphon@yahoo.fr ou par téléphone auprès de Gina au 77 39 87 ou de François au 78 61 77.
Grand marché local et gourmand
La Chambre d'agriculture et de la pêche, la ville de Bourail, l’association Lézar’tisans de Bourail organisent un grand marché local et gourmand sur le thème squash et fleurs. Rendez-vous au marché de Bourail, Place Rolly et rue Dovano de 8 heures à 13 heures.
POYA
Jeux équestres
L’association Areno Nc organise ses premiers jeux équestres sur la propriété Bolliet, de 8 heures à 16 heures. Au programme courses de stock, pole bending, barrel race, parcours du stockmen. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.
OUÉGOA
Festival Cia na ton
Le Festival Ci Na Ton ambitionne de se remémorer il y a 50 ans, Melanesia 2000, au travers de nombreux ateliers de savoirs traditionnels : vannerie, sculpture, mais surtout, de la danse. Toute la journée, à partir de 8 heures jusqu’à la nuit, avec les danses traditionnelles à partir de 18h30. Ce festival est porté par les centres culturels Pomémie et Doo Huny. Entrée libre et gratuite.
Dimanche 9 novembre
NOUMÉA
Kaléidoscope au Théâtre de l’île
La création théâtrale Kaléidoscope du Lapérouse Drama, par les élèves de 1ère et de terminale, spécialité théâtre et 1ère option du lycée Lapérouse est jouée au Théâtre de l’île à 15 heures. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservations possibles sur Tickets.nc.
DUMBÉA
Marché et vide-greniers du parc Fayard
L’association Dumbéa Événement organise, en partenariat avec la Ville de Dumbéa, un marché et vide-greniers au parc Fayard un dimanche par mois. Aujourd’hui, de 7h30 à 12h30, rendez-vous pour découvrir les stands de fruits, de légumes, de plantes et d’artisanat, ainsi que de l’espace vide-greniers pour chiner. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.
MONT-DORE
Strukture en spectacle au Centre culturel
Le spectacle de fin d’année de l’école de danse Strukture se déroule à 14 heures pour les adolescents et 17 heures pour les adultes, au Centre culturel du Mont-Dore. Tarifs : de 2 600 F à 3 000 F. Réservations sur Tickets.nc.
À prévoir
- Un petit jeu sans conséquence, comédie contemporaine écrite par Jean Dell et Gérald Sibleyras, par la compagnie de l'Archipel et mise en scène par Dominique Jean, est jouée sur les planches du Théâtre de Poche, au Centre d'Art jeudi 6 et vendredi 7 novembre à 19 heures, samedi 8 novembre à 17 heures, puis jeudi 13 et vendredi 14 novembre à 19 heures et samedi 15 novembre à 17 heures. Tarifs : de 1 400 F à 2 500 F. Réservations sur Tickets.nc.
- Marion Cash, artiste calédonienne de stand up, propose son seule en scène Faites l'humour, pas la guerre, à l'Art Factory jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 novembre à 19h30. Tarifs : 2 200 F, réservation sur Eticket.nc.
- Amadeus, en chœur et en bobines, un concert interactif autour des musiques de film, dirigé par Claire Ghesquière. A 18 heures, samedi 15 novembre, à Music Station. Tarif : 1 600 F. Réservations sur Tickets.nc.
- Le Big Car Show, organisé par la compagnie L'eau Salée, se déroule dimanche 16 novembre de 15 heures à 20 heures à la FOL/Kari véo. Une journée immersive autour du 7e art avec des ateliers gratuits, et trois événements originaux. La petite fabrique de films pour créer son court-métrage. À partir de 8 ans, tarif : 800 F. Le Ciné-Concert, ouvert à tous, tarif : 1 500 F. Et Le Big Car Show - Performance immersive en voiture pour assister à 48 scènes cultes du cinéma rejouées par des comédien·ne·s. et tenter de deviner les films par équipe. A partir de 13 ans. Tarif : 2 800 F. Réservations et informations sur Eticket.nc.
- Free Women Show 3, de The Exterior company avec Myriam Sarg, Marité Siwene et Sam Kagy, est à voir au Centre culturel de La Foa le samedi 22 novembre à 17h30. Tarifs : 2 200 F. Réservations sur Tickets.nc.
- Voleurs de pardons, pièce écrite par Sosthène Desanges et jouée par la Cie Paëco, est à voir vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre, à 19 heures, au Rex. Tarifs : de 1 800 F à 2 500 F. Réservations sur Eticket.nc.
- Correspon-dance, pièce écrite par Sosthène Desanges et mise en scène par Marion Farcy, par la compagnie L'eau Salée, à voir au théâtre de l'île samedi 22 et dimanche 23 novembre à 18 heures. Tarifs : de 2 100 F à 2 600 F. Réservations sur Tickets.Nc.
- Into the Groove, spectacle de fin d'année de l'école L Danse, est à découvrir au Centre culturel du mont-Dore samedi 22 novembre à 14 heures et à 18 heures. Tarifs : 3 200 F. Réservations sur Eticket.nc.
- Magie, spectacle de danse de fin d'année des classes d'éveil, préparatoire et premier cycle du Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie, est à voir dans l'Auditorium à 15 heures samedi 22 novembre. Tarifs : de 800 F à 1 000 F. Réservations sur Eticket.nc.
- Marionnettes en quête d'hauteur, de la compagnie les Incompressibles, est à voir au Rex jeudi 27 et vendredi 28 novembre à 19 heures, et samedi 29 et dimanche 30 novembre à 18 heures. Tarifs de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur Eticket.nc.
- Les arcanes de l'esprit "volume 1" magie mentalisme de Fil l'enchanteur, un spectacle aux confins de l'esprit, à voir samedi 29 novembre au Château Royal. Soirée caritative. plus d'informations sur Eticket.Nc.
- Le Diable s'habille (presque) en Prada, spectacle des élèves de l'école Extravaganz'Art de Broadway jazz, Samba, Heels et hip hop, à voir au Centre culturel du Mont-Dore samedi 29 novembre à 16 heures et dimanche 30 novembre à 18 heures. Tarif : 2 600 F (4 100 F avec le spectacle Les 7 pêchés capitaux). Réservations sur Tickets.nc.
- Les 7 pêchés capitaux, spectacle des élèves de l'école Extravaganz'art de la Troupe burlesque, est à voir au Centre culturel du Mont-Dore samedi 29 novembre à 19 heures. Interdit aux moins de 16 ans. Tarif : 2 600 F (4 100 F avec le spectacle Le Diable s'habille (presque) en Prada). Réservations sur Tickets.nc.
- Supertramp tribute au restaurant On the Beach, par les musiciens du Golden Tribute à qui l'on doit déjà les concerts hommages à Pink Floyd, Santana et Dire Straits. Rendez-vous le vendredi 5 décembre à partir de 18 h. Tarifs : de 2 600 F à 3 000 F. Réservations sur Tickets.nc.
- L'Odyssée, spectacle de fin d'année du Studio K'dansé, à voir au Centre culturel Pomemie samedi 6 décembre à 18h30. Tarifs : de 1 500 F à 3 000 F. Réservations sur Eticket.nc.
- Crack le code, pièce de théâtre de Sarah Marcuse sur le sujet des addictions par la compagnie suisse La Fourmilière. A Music Station vendredi 23 janvier à 19 heures et samedi 24 janvier à 18 heures. Tarifs : 2 600 F. Réservations sur Tickets.nc.
- Aymerick Lompret joue son seul en scène Yolo, You only live once, sur les planches de la salle Sisia au Centre culturel Tjibaou, le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 200 F à 6 500 F. Réservations et informations sur mabilletterie.nc.
- Alexandre Kominek sera sur la scène de la salle Sissia au Centre culturel Tjibaou pour jouer son one man show Bâtard sensible vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 300 F à 6 500 F. Réservations sur ma billetterie nc.
Note
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











