fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 26.09.2025 à 05h00 | Mis à jour le 26.09.2025 à 10h41
    Imprimer
    Après une pause forcée en 2024, les Francofolies et Jazz à Nouméa reviennent au Centre culturel Tjibaou. Photo Archives LNC /  Thierry Perron
    Ce week-end est marqué surtout par trois gros événements musicaux : les festivals Francofolies, Jazz à Nouméa et Guidance. Ainsi, artistes français et musique jazz vont résonner au Centre culturel Tjibaou, quand les notes reggae vont vibrer à Bourail puis au 1881. Ce week-end, place également à la magie avec une soirée Harry Potter au Château Hagen. Voici quelques idées de sortie du vendredi 26 au dimanche 28 septembre.

    Vendredi 26 septembre

    NOUMÉA

    Francofolies au Centre culturel Tjibaou

    Le festival Les Francofolies s’invite au Centre culturel Tjibaou, à partir de 18h30. Plusieurs artistes nationaux et locaux à découvrir : Deluxe, Kid Francescoli, Iouri et Pakauha. Tarifs : de 4 100 F à 10 100 F. Réservations et informations sur Tickets.nc.

    Montagnes au cœur à la maison de la Biodiversité et journée mondiale du cocotier

    La Maison de la Biodiversité propose de nombreuses animations libres et gratuites liées à la thématique trimestrielle : Montagnes au cœur : panneau introductif, découverte de la ceinture de feu du Pacifique, voyage au cœur d’un volcan sur une maquette, l’orogenèse de la Nouvelle-Calédonie, observations à la loupe, memory sur les plantes endémiques du Pic Nga, mots croisés spécial montagne et forêt humide, souvenirs de montagnes, les sommets de Nouvelle-Calédonie, animation pour apprécier les hauteurs relatives des plus grands sommets mondiaux et de montagnes ou collines calédoniennes, création virtuelle… Mais aussi et toujours les ateliers en autonomie : tawashi, geck’origami, poisson en feuille de cocotier, découverte des arbres du parc. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Entrée libre et gratuite. Informations au : 25 11 43. Parc urbain de Sainte-Marie, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30.

    Spectacle d’impro à l’Amirauté

    La troupe de théâtre d’improvisation La Claque propose une soirée repas spectacle à l’Amirauté, en collaboration avec le restaurant Le P’tit café. Rendez-vous à 19 heures pour La roue de l’infortune, un spectacle d’impro à déguster. Réservations sur Eticket.nc, tarifs : de 1 500 F à 3 400 F.

    DUMBÉA

    Petit marché des producteurs

    Tous les vendredis, les producteurs de Dumbéa, avec le soutien de la Chambre d'agriculture et de la pêche, proposent un petit marché au parc Fayard : fruits, légumes, plantes, charcuterie, miel… Rendez-vous de 8 heures à 17 heures. Renseignements au 79 99 01 ou sur la page Facebook Le petit marché du parc Fayard.

    MONT-DORE

    Métis III de la compagnie MAADO

    Métis III est une création de la compagnie de danse MAADO, mis en scène par Thierry Bain, à découvrir sur la scène du Petit théâtre du Centre culturel du Mont-Dore à 20 heures. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    Samedi 27 septembre

    NOUMÉA

    Jazz à Nouméa au Centre culturel Tjibaou

    Le festival Jazz à Nouméa se déroule au Centre culturel Tjibaou avec de nombreux artistes : Faada Fredy, Electro Deluxe, Sly Johnson, AC2N et Pink Cotton. Tarifs : de 4 100 F à 10 000 F (pass deux jours), réservations et informations sur Tickets.nc.

    Les femmes dans la Seconde guerre Mondiale

    Le Musée de la Seconde guerre Mondiale propose une visite thématique de son exposition : Les femmes dans la Seconde guerre Mondiale. Cette visite met en lumière le rôle souvent méconnu mais crucial des femmes pendant le conflit. Qu’elles aient été infirmières, résistantes, ouvrières ou combattantes, elles ont contribué de manière décisive à l’effort de guerre, tant sur le front qu’à l’arrière. Rendez-vous à 10 heures. À partir de 8 ans. Entrée gratuite sur inscription au 24 49 29. 14, avenue Paul-Doumer, Centre-ville.

    Un samedi à la maison de la Biodiversité

    Les animateurs de la maison de la Biodiversité proposent des activités accompagnées. Chants, bruits et cris des animaux : animation ludique d’identification des sons des animaux. Activité recommandée en famille, notamment avec de très jeunes enfants. Découverte des écosystèmes nouméens en réalité virtuelle. À partir de 8 ans. Atelier tawashi, pour apprendre à faire un essuie-tout en utilisant du vieux linge. Les ateliers libres se déroulent de 10h30 à midi et de 14h30 à 17 heures. Des ateliers à réaliser en toute autonomie sont également disponibles, tout comme les activités liées à la thématique du trimestre : les montagnes au cœur. Les activités sont gratuites, les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Maison de la biodiversité, au parc urbain de Sainte-Marie.

    Soirée Harry Potter au Château Hagen

    Dans le cadre des événements L’Art au château, une soirée spéciale Harry Potter est organisée au Château Hagen à partir de 17 heures par les associations de parents d’élèves Suzanne Russier et Pétunias et l’association des étudiants en histoire de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Treize ateliers (places limitées, certains ateliers sont payants), des animations variées (tournoi de quidditch, cours de sortilèges, chasse aux animaux fantastiques…) et un concert à 18 heures avec 50 violonistes et artistes de l’école de musique Nivane. Entrée libre et gratuite (max 1500 personnes), venir déguisés et munis d’un stylo ainsi que d’une lampe torche. Restauration sur place.

    Salon Échappée nord à la Maison des artisans

    Tourisme Province nord organise son salon Échappée nord avec 40 exposants pour donner le goût de visiter la province Nord. Rendez-vous de 8 heures à 18 heures à la Maison des artisans à Nouville pour rencontrer les acteurs du tourisme. Entrée libre et gratuite. 

    DUMBÉA

    Contes et histoires à la médiathèque

    La médiathèque de Dumbéa propose un spectacle à découvrir en famille à 10 heures : Mila et sa mer de Violaine Maheu, où les mots et les signes dansent avec les vagues. Une tortue de mer, qui, au fil des rencontres et de la vie, deviendra mère dans l’océan Pacifique. Un moment tendre à vivre avec les enfants à partir de 3 ans. Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit sur inscription : au 41 43 10.

    MONT-DORE

    Métis III de la compagnie MAADO

    Métis III est une création de la compagnie de danse MAADO, mis en scène par Thierry Bain, à découvrir sur la scène du Petit théâtre du Centre culturel du Mont-Dore à 18 heures. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    Gala de danse tahitienne Manatoa au Centre culturel du Mont-Dore

    Un gala de danse tahitienne organisé par l’école de danse Manatoa est proposé au Centre culturel du Mont-Dore, à Boulari, avec deux représentations et de la restauration sur place. Rendez-vous à 15 heures puis à 18 heures. Tarifs : 3 000 F. Réservation au 94 41 22 ou au 91 06 51.

    Vide-greniers du marché municipal

    Le marché municipal, à Boulari, organise son grand vide-greniers, avec 50 stands, et une ambiance festive avec musique et animations. Entrée libre et gratuite, de 6h30 à 13h30.

    BOURAIL

    Guidance festival à Téné

    Le Guidance festival, un festival de reggae avec les artistes Levi Ijahman, Gladiators – New Generation, Kenyatta Hills Culture, Baobab, Stan & the earth force (Vanuatu), Seeds, Yata, Suamata, Lyrics kanak gong, se déroule au champ de foire de Téné de 9 heures à 18 heures. Sur place, artisanat, restauration et village d’animations pour les enfants. Tarifs : de 2 000 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Dimanche 28 septembre

    NOUMÉA

    Myly’One au parc urbain de Sainte-Marie

    Un dimanche par mois, la ville de Nouméa organise une découverte artistique. Aujourd’hui, à 16 heures, rendez-vous au parc urbain de Sainte-Marie pour découvrir le groupe de musique Myly’One et ses airs de blues, jazz, groove. Entrée libre et gratuite.

    Récital de la Chorale Les Alizés à l’église Saint-Jean-Baptiste

    La Chorale Les Alizées donne un récital de la Messe n°3 de Johann Nepomuk Hummel, avec en chef de chœur Marie-Hélène Wiplier. Le chœur est accompagné d’un ensemble instrumental. Rendez-vous à 18 heures en l’église Saint Jean-Baptiste, et dimanche 5 octobre à 18 heures en l’église du Vœu. Entrée libre à la corbeille.

    Kenyatta Hill Ft Culture et Levi Ijahman au 1881

    Dans la lignée du Guidance festival, des artistes programmé au festival organisé à Bourail seront en concert au 1881. Ainsi, Kenyatta Hill du groupe Culture et Levi Ijahman seront sur scène ce soir dès 20 heures. Tarifs : de 5 000 F à 10 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Ciné Récré au CinéCity

    À l’occasion de la sortie du film de Gabby et la maison magique, le CinéCity propose une séance spéciale récré, avec des mascottes party, du maquillage, du coloriage, et un DJ set pour faire monter l’ambiance ! Rendez-vous de 15 heures à 16 heures pour les animations comprises dans le prix du billet, puis séance à 16 heures. Tarifs : de 1 000 F à 1 350 F. Réservation sur le site du CinéCity.

    DUMBÉA

    Exposition canine au Club canin de Dumbéa

    La Société Canine Territoriale de Nouvelle-Calédonie organise la 31 ème exposition canine, avec 90 chiens de 17 races différentes, qui passeront dès 8 heures sous l’œil avisé du juge Christian Jouanchicot. Cette exposition met à l’honneur deux races de chien : le Berger australien et le Welsh Corgi. Ouvert au public, mais sans son chien ! Entrée libre et gratuite. Petite restauration sur place.

    MONT-DORE

    Marché Broussard

    Le marché municipal, à Boulari, est Broussard une fois par mois. Pour ce nouveau rendez-vous mensuel, plusieurs nouveautés à faire saliver ! Paella géante, merguez party au barbecue et huîtres fraîches de Dumbéa, sans oublier les incontournables du marché Broussard : saucissons de cerfs, viandes locales, plantes, artisanat, fruits et légumes, etc. De 6 heures à midi, entrée libre et gratuite.

    PAÏTA

    Vide-greniers à l’Arène du Sud

    Le vide-greniers de la ville de Païta se déroule le dernier dimanche du mois, sur le parking de l’Arène du Sud, de 7 heures à midi. De nombreux stands de particuliers, des animations pour les enfants et de la restauration sur place. Entrée libre et gratuite.

    À prévoir


    - La Môme, sa vie son œuvre, interprétée par Sandy Factory, revient sur la scène de Music station pour deux soirées : jeudi 25 septembre et jeudi 3 octobre à 19 heures. Tarifs : 2 500 F. Réservations sur tickets.nc

    - Correspondance, une pièce de théâtre et dansée familiale de la Compagnie L'eau Salée, écrite par Sosthène Desanges à découvrir sur la scène du Rex, mardi 30 septembre, mercredi 1er et jeudi 2 octobre à 18h30. Tarifs : de 2 000 F à 2 500 F. Réservations sur Eticket.nc

    - La chanteuse Ayo est en concert au 1881 vendredi 3 octobre à partir de 18h30, avec en première partie le groupe I Nu. Tarif : 5 000 F en prévente. Réservations sur inlive.nc

    - Spectacle Ben Hypnose, à l'Art Factory. Ben fait découvrir au public les méandres de leur cerveau, en douceur et avec bienveillance. Une expérience exceptionnelle et inoubliable. Le vendredi 3 octobre à 19 heures. Tarif : 2 000 F. Réservations sur Eticket.nc

    - La coupe des étoiles 2025, c'est un tournoi de match d'impro proposé par Paëco-Pacific et compagnie, section improvisation. Le tournoi se déroule sur trois dates : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, à 18 heures au Rex. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F. Réservations sur Eticket.nc

    - Paquita, une création de l'Association Dance Events & Projects, pour son 150ème anniversaire, l'Opéra Garnier inspire le spectacle 2025 de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, a voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 3 octobre à 19 heures, le samedi 4 octobre à 18 heures et le dimanche 5 octobre à 17 heures. Tarifs : de 2 800 F à 3 800 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Blanche Neige, le spectacle 2025 des classes préparatoires de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, inspiré, comme à son habitude, d'un des plus grands succès de Walt Disney : le conte de fées de Blanche-Neige. A voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 10 heures. Tarif : 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Un petit jeu sans conséquence, une pièce de la compagnie de l’Archipel, est jouée sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.

    - La terre des liens, un spectacle musical, aérien et dansé de la troupe Show time est à découvrir sur la scène de l'Art Factory vendredi 10 et samedi 11 octobre à 19 heures. Tarifs : 2 700 F. Réservations sur Eticket.nc. 

    - Les p'tites soirées roots du Mouv', avec Lions Rock, Seeds, Inu, Reggae Blender et bien d'autres, au Théâtre de Poche, au Centre d'Art de Nouméa, vendredi 10 et samedi 11 octobre à 19 heures. Tarifs : de 2 000 F à 2 500 F. Réservations sur tickets.nc. 

    - Gospel Pacific night, samedi 11 octobre à 19 heures et dimanche 12 octobre à 18 heures au Centre Culturel Tjibaou, deux soirées exceptionnelles portées par trois artistes majeures du Pacifique : Dyna (Nouvelle-Calédonie), Vanessa Quai (Vanuatu) et Elena Baravilala (Fidji), accompagnées par la la chorale Les Pèlerins de l'espérance, de l'école catholique de Dumbéa-sur-Mer. Tarifs : 3 500 F. Réservations sur tickets.nc. 

    - Gala de danse tahitienne de l'école Ori Ana'e, 250 danseurs, danseuses, musiciens et musiciennes pour un voyage à travers les âges de la danse polynésienne. A voir au Centre culturel Tjibaou le vendredi 17 octobre à 19 heures puis le samedi 18 octobre à 15 heures puis à 19 heures. Tarifs : 3 500 F. Réservations sur Eticket.nc

    - Te Vahi Ori Ra'a, se mettre en scène, l'espace où l'art de la danse s'exprime. La 19e édition du gala de l’École de danse Tehei est à admirer sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 17 octobre à 20 heures, le samedi 18 octobre à 18 heures et le dimanche 19 octobre à 16 heures. Tarifs : de 3 000 F à 3 500 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - Apesanteur, un spectacle de danse suspendue des élèves d'Elles Adorent Voler & Cie qui Balance, au théâtre de l'île, samedi 18 octobre à 10h30, tarifs : de 1 100 F à 2 100 F. Réservations sur Tickets.nc

    - Les troisièmes Rencontres aériennes, le samedi 18 et le dimanche 19 octobre, un spectacle drôle et poétique proposé par six compagnies de danse et des musiciens et musiciennes en live, sur la scène du Théâtre de l'île, à à 18 heures. tarifs : de 1 700 F à 2 800 F. Réservations sur Tickets.nc


    - Gala de danse tahitienne de l'école Ori Tahiti Mehiti, au Centre culturel du Mont-Dore samedi 25 octobre à 14 heures puis à 18 heures. Tarif : 3 000 F. Réservation auprès de Mehiti au 82 30 69.

    - Patrick Bruel termine sa tournée internationale de son show On en parle en Nouvelle-Calédonie, à l'Arène du Sud de Païta, le samedi 25 octobre à 20 heures. Tarifs : de 7 100 F à 15 100 F. Réservations sur ticket-pacific.nc

    - La Blackwoodstock Festival revient pour sa douzième édition au Fort Teremba avec trois jours de concerts du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec des artistes internationaux et locaux. Tarifs : de 6 500 F à 7 500 F. Informations et réservations sur Eticket.nc.

    - Aymerick Lompret joue son seul en scène Yolo, You only live once, sur les planches de la salle Sisia au Centre culturel Tjibaou, le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 200 F à 6 500 F. Réservations et informations sur mabilletterie.nc

    - Alexandre Kominek sera sur la scène de la salle Sissia au Centre culturel Tjibaou pour jouer son one man show Bâtard sensible vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 300 F à 6 500 F. Réservations sur ma billeterie nc.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS