fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 12.09.2025 à 05h30 | Mis à jour le 12.09.2025 à 05h30
    Imprimer
    Cette année, le carnaval de Nouméa se déroulera à Sainte-Marie. Photo Archives LNC / Nicolas Petit - Carnaval 2022
    Racines mêlées, la pièce de théâtre de l’autrice calédonienne Jenny Briffa, a rencontré un tel succès qu’elle revient pour quatre nouvelles dates au Centre culturel Tjibaou. Ce week-end, c’est aussi un récital de piano de Vincent Adragna au Conservatoire, le spectacle flamboyant de l’ensemble vocal Crescendo Flagada Jones et les mystères du temps au Mont-Dore, et de nombreux spectacles à Pouembout sous le Chapitô. Fil l’enchanteur présente un spectacle de magie et le groupe Leäk donne un concert. Samedi, c’est surtout le carnaval de Nouméa, lequel, cette année, se déroule à Sainte-Marie. Voici quelques idées de sortie du vendredi 12 au dimanche 14 septembre.

    Vendredi 12 septembre

    NOUMÉA

    Racines mêlées au Centre culturel Tjibaou

    La compagnie de l’Exil propose des prolongations pour son spectacle Racines Mêlées, pièce écrite par Jenny Briffa et mise en scène par Sophie Bezard. Une pièce dans laquelle les destins de Lapérouse, Bougainville et Cook s’entrecroisent autour d’une intrigue étroitement liée aux forêts du pays kanak et à ses habitants. À retrouver en salle Sisia à 19 heures. Tarifs : de 2 500 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Montagnes au cœur à la maison de la Biodiversité et journée mondiale du cocotier

    La Maison de la Biodiversité propose de nombreuses animations libres et gratuites liées à la thématique trimestrielle : Montagnes au cœur : panneau introductif, découverte de la ceinture de feu du Pacifique, voyage au cœur d’un volcan sur une maquette, l’orogenèse de la Nouvelle-Calédonie, observations à la loupe, memory sur les plantes endémiques du Pic Nga, mots croisés spécial montagne et forêt humide, souvenirs de montagnes, les sommets de Nouvelle-Calédonie, animation pour apprécier les hauteurs relatives des plus grands sommets mondiaux et de montagnes ou collines calédoniennes, création virtuelle… Mais aussi et toujours les ateliers en autonomie : tawashi, geck’origami, poisson en feuille de cocotier, découverte des arbres du parc. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Entrée libre et gratuite. Informations au : 25 11 43. Parc urbain de Sainte-Marie, du mardi au vendredi de 9 heures à 17h30, samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17h30.

    Récital de piano de Vincent Adragna au Conservatoire

    Le professeur de piano au Conservatoire des arts de Nouvelle-Calédonie, Vincent Adragna, donne un récital de piano autour des compositeurs Maurice Ravel et Claude Debussy. Rendez-vous à 19 heures. Tarifs : de 2 500 F à 3 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    O

    DUMBÉA

    Petit marché des producteurs

    Tous les vendredis, les producteurs de Dumbéa, avec le soutien de la Chambre d'agriculture et de la pêche, proposent un petit marché au parc Fayard : fruits, légumes, plantes, charcuterie, miel… Rendez-vous de 8 heures à 17 heures. Renseignements au 79 99 01 ou sur la page Facebook Le petit marché du parc Fayard.

    MONT-DORE

    Flagada Jones et les mystères du temps au Centre culturel

    L’Ensemble vocal Crescendo propose son nouveau spectacle, la comédie musicale Flagada Jones et les mystères du temps. Des chanteurs et chanteuses, des musiciens, des chorégraphies folles, des décors géants, une aventure déjantée, des belles voies, de belles chansons, pour beaucoup de rires et du spectacle digne de Broadway. C’est sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore à 20 heures. Tarifs de 2 000 F à 3 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    POUEMBOUT

    Le Chapitô au champ de foire

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie est installé champ de foire de Pouembout jusqu’au 21 septembre avec chaque jour une représentation d’un spectacle. Aujourd’hui, à 18 heures, la compagnie Les incompressibles présente Le malade imaginaire.

    Samedi 13 septembre

    NOUMÉA

    Le carnaval de Nouméa à Sainte-Marie

    Cette année, le carnaval de Nouméa se déroule à Sainte Marie, le cortège s’élance à 18 heures du rond-point de l’Eau-Vive et rejoint le parc Urbain de Sainte-Marie en empruntant la voie Maurice-Meunier (ex-voie de dégagement Est). Le défilé est constitué de nombreuses troupes de carnavaliers. Tout au long du parcours, dès 16 heures, des animations sont proposées : maquillages, bar à paillettes, stands de jeux, de restauration… Sur le Deck de Sainte-Marie, de 16 heures à 19 heures, des spectacles de magie, de danse, des concerts…, au parc urbain de Sainte-Marie, de 16 heures à 22 heures, maquillages, paillettes, châteaux gonflables, stands de jeux, restauration… Entrée libre et gratuite.

    Racines mêlées au Centre culturel Tjibaou

    La compagnie de l’Exil propose des prolongations pour son spectacle Racines Mêlées, pièce écrite par Jenny Briffa et mise en scène par Sophie Bezard. Une pièce dans laquelle les destins de Lapérouse, Bougainville et Cook s’entrecroisent autour d’une intrigue étroitement liée aux forêts du pays kanak et à ses habitants. À retrouver en salle Sisia à 18 heures. Tarifs : de 2 500 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Un samedi à la maison de la Biodiversité

    Les animateurs de la maison de la Biodiversité proposent des activités accompagnées. Chants, bruits et cris des animaux : animation ludique d’identification des sons des animaux. Activité recommandée en famille, notamment avec de très jeunes enfants. Découverte des écosystèmes nouméens en réalité virtuelle. À partir de 8 ans. Atelier tawashi, pour apprendre à faire un essuie-tout en utilisant du vieux linge. Les ateliers libres se déroulent de 10h30 à midi et de 14h30 à 17 heures. Des ateliers à réaliser en toute autonomie sont également disponibles, tout comme les activités liées à la thématique du trimestre : les montagnes au cœur. Les activités sont gratuites, les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Maison de la biodiversité, au parc urbain de Sainte-Marie.

    Leäk en concert au Théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille sur la petite scène intimiste du théâtre de poche le groupe de musique Leäk. Groupe post-rock calédonien composé de quatre musiciens, Leäk propose durant deux heures des compositions hypnotiques sublimées par des projections vidéo. Rendez-vous à 19 heures. Tarifs : de 900 à 1 500 F. Réservations sur Tickets.nc. Plus d’infos sur la page Facebook.

    Les arcanes de l’esprit au Château Royal

    Fil l’enchanteur propose un seul en scène offrant une expérience où l’impossible devient réalité. Les Arcanes de l’esprit, est une expérience immersive durant laquelle le mentaliste vous guidera aux frontières du réel, explorant les pouvoirs fascinants de l’esprit humain. Rendez-vous au Château royal à 14h30 puis à 17 heures. Tarif : 2 700 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Marché des Saveurs Calédoniennes à la Galerie Port Plaisance

    La Galerie Port-Plaisance organise son Marché des saveurs calédoniennes de 9 heures à 18 heures. Venez faire le plein de goûts, de senteurs et de produits 100 % locaux avec des produits transformés maison, des spécialités gourmandes et artisanales, une ambiance chaleureuse et des rencontres avec les producteurs. Entrée libre et gratuite.

    Pique-niqueer au parc de Sainte-Marie

    L’association Rainbowlution NC, qui soutient la communauté LGBTQIA + et ses alliée.es, organise sa cinquième édition du pique-niqueer. Cette fois-ci, le repas est végétarien et vegan. Chacun apporte un quelque chose à partager, de quoi s’installer confortablement, et des jeux si le cœur lui en dit. Un concours du plat le plus coloré est organisé. Cette rencontre, afin d’échanger et de se rencontrer, est ouverte à toutes et à tous, allié.es de la communauté queer. Rendez-vous dès 11h30 au parc de Sainte-Marie.

    DUMBÉA

    Journée des arts dans le hall du Médipôle

    En écho à l’exposition Totem 3, l’artiste Denise Tiavouane et invite ses amis artistes pour une après-midi de démonstrations, d’ateliers, d’échanges et de musique. Des rencontres et des partages à ne pas rater de 14 heures à 17 heures dans le grand hall du Médipôle. Entrée libre et gratuite.

    Marché municipal aux halles du Centre urbain

    Un marché spécial villes jumelles avec des stands de produits de Lifou, du Vanuatu et de Polynésie française est proposé aujourd’hui aux halles du centre urbain de Dumbéa, de 7 heures à midi. Produits locaux et bonnes affaires à l’espace vide-greniers. Entrée libre et gratuite.

    Journée nationale d’action contre l’illettrisme à la médiathèque

    La Ville de Dumbéa relaie les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). À cette occasion, la médiathèque de Dumbéa et la Micro-Folie proposent un programme d’animations ludiques et participatives autour de la lecture, de l’écriture et du plaisir des mots. Aujourd’hui, de 13 heures à 16 heures, place au karaoké des mots, autour d’une sélection de chansons françaises et locales. Entrée libre et gratuite. Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit. Renseignements au 41 43 10. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.

    MONT-DORE

    Flagada Jones et les mystères du temps au Centre culturel

    L’Ensemble vocal Crescendo propose son nouveau spectacle, la comédie musicale Flagada Jones et les mystères du temps. Des chanteurs et chanteuses, des musiciens, des chorégraphies folles, des décors géants, une aventure déjantée, des belles voies, de belles chansons, pour beaucoup de rires et du spectacle digne de Broadway. C’est sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore à 18 heures. Tarifs de 2 000 F à 3 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    POUEMBOUT

    Le Chapitô au champ de foire

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie est installé champ de foire de Pouembout jusqu’au 21 septembre avec chaque jour une représentation d’un spectacle. Aujourd’hui, à 18 heures, la compagnie The Exterior compagnie présente Le Free Women Show.

    KOUMAC

    Vide-greniers au collège

    Un vide-greniers et un tournoi de belote sont organisés au collège de Koumac, de 8h30 à 17 heures. De la restauration est assurée sur place. Renseignements auprès d’Ariane au 47 62 27.

    Dimanche 14 septembre

    NOUMÉA

    Racines mêlées au Centre culturel Tjibaou

    La compagnie de l’Exil propose des prolongations pour son spectacle Racines Mêlées, pièce écrite par Jenny Briffa et mise en scène par Sophie Bezard. Une pièce dans laquelle les destins de Lapérouse, Bougainville et Cook s’entrecroisent autour d’une intrigue étroitement liée aux forêts du pays kanak et à ses habitants. À retrouver en salle Sisia à 18 heures. Tarifs : de 2 500 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc.

    Atelier ciné-débat

    L’association Naissance respectée Pacifique propose un ciné-débat doublé d’un atelier sur les thèmes du post-partum et du mois d’or, avec une projection de la série documentaire Post partum suivi d’un échange, animé par une accompagnatrice périnatale. Rendez-vous à 9 heures à la salle forum de Kari Véo. Tarifs : 500F pour les non-adhérents, adhésion sur place possible à 1 500 F pour les particuliers. Événement sur inscription : par mail : naissancerespecteepacifique@gmail.com, par téléphone au 78 04 65, ou par message privé sur la page Facebook Naissance Respectée Pacifique.

    DUMBÉA

    Marché et vide-greniers du parc Fayard

    L’association Dumbéa Événement organise, en partenariat avec la Ville de Dumbéa, un marché et vide-greniers au parc Fayard le deuxième dimanche du mois. Rendez-vous de 7h30 à 12h30 pour découvrir les artisans et producteurs locaux, avec des plantes, des fruits et légumes, mais également de la restauration, des produits transformés. C’est également le rendez-vous des chineurs avec de nombreux stands de vide-greniers. Entrée libre et gratuite.

    MONT-DORE

    Flagada Jones et les mystères du temps au Centre culturel

    L’Ensemble vocal Crescendo propose son nouveau spectacle, la comédie musicale Flagada Jones et les mystères du temps. Des chanteurs et chanteuses, des musiciens, des chorégraphies folles, des décors géants, une aventure déjantée, des belles voies, de belles chansons, pour beaucoup de rires et du spectacle digne de Broadway. C’est sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore à 17 heures. Tarifs de 2 000 F à 3 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel.

    POUEMBOUT

    Le Chapitô au champ de foire

    Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie est installé champ de foire de Pouembout jusqu’au 21 septembre avec chaque jour une représentation d’un spectacle. Aujourd’hui, à 18 heures, le collectif Nyian et l’association P’Art’âge présentent Réconcilier, une œuvre dansée sur des textes compilés d’avant et d’aujourd’hui.

    À prévoir


    - David Voinson présente son one man show au Centre culturel Tjibaou, en salle Sissia, les 19 et 20 septembre 2025 (Complet), date supplémentaire le jeudi 18 septembre à 20 heures. Tarifs : de 5 900 F à 6 200 F. Réservations sur ma-billeterie.nc.

    - La compagnie Ouh-la-la organise un championnat de match d'impro. Sur scène, des équipes de comédiens s'affronteront dans des joutes d'improvisation hilarantes, réagissant aux thèmes imposés par l'arbitre. Chaque match est un moment de pure création où rapidité d'esprit, imagination et audace sont de mise. Rendez-vous jeudi 18 et vendredi 19 septembre à 19 heures et samedi 20 et dimanche 21 septembre à 17 heures, au Théâtre de Poche, Centre d'Arts de Nouméa. Tarifs : de 900 F à 1 500 F. Réservation sur le site de la billetterie. 

    - Bubble show dans l'espace et Bubble show haute voltige, deux spectacles de la compagnie australienne Bubble laboratory, seront à découvrir au Centre culturel du Mont-Dore. Bubble show dans l'espace est un spectacle tout public, à partir de trois ans à découvrir samedi 20 septembre à 14 heures, 16h30 puis 18h30. Bubble show adults only est un spectacle réservé aux adultes, à partir de 16 ans, à voir dimanche 21 septembre à 18 heures. Tarifs : de 1 600 F à 4 600 F. Réservations et infos sur Tickets.nc

    - L'association Jeunes & Toiles propose deux séances de ciné-concert autour du film de Walt Disney Aladdin, accompagné en musique par les élèves de la section musique classique du Conservatoire des Arts de Nouvelle-Calédonie. Deux séances sont proposées, samedi 20 septembre, à 10 heures puis à 14 heures, à l'auditorium du Conservatoire. Tarif : 500 F. Réservations sur Eticket.nc

    - Les Francofolies et Jazz à Nouméa fusionnent pour un weekend. Rendez-vous au Centre culturel Tjibaou samedi 26 et dimanche 27 septembre. Tarifs : de 4 100 F à 10 000 F (pass deux jours), réservations sur Tickets.nc. Pour se tenir informer, rendez-vous sur le site Internet musicalproductions.nc.

    - Guidance festival avec les artistes Levi Ijahman, Gladiators – New Generation, Kenyatta Hills Culture, Baobab, Stan & the earth force (Vanuatu), Seeds, Yata, Suamata, Lyrics kanak gong, le samedi 27 septembre à Bourail, sur le champ de foire, de 9 heures à 18 heures. Tarifs : de 2 000 F à 5 000 F. Réservations sur Eticket.nc. 

    - Métis, une création de la compagnie de danse MAADO, à découvrir sur la scène du Petit théâtre du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 26 septembre à 20 heures et le samedi 27 septembre à 18 heures. Tarifs : de 1 500 F à 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - La Chorale Les Alizés donne un récital de la Messe n°3 de Johann Nepomuk Hummel, avec en chef de choeur Marie-Hélène Wiplier. Le chœur est accompagné d'un ensemble instrumental. Rendez-vous à dimanche 28 septembre 18 heures en l'église Saint Jean-Baptiste, et dimanche 5 octobre à 18 heures en l'église du Vœu. Entrée libre à la corbeille. 

    - La chanteuse Ayo est en concert au 1881 vendredi 3 octobre à partir de 18h30, avec en première partie le groupe I Nu. Tarif : 5 000 F en prévente. Réservations sur inlive.nc

    - Paquita, une création de l'Association Dance Events & Projects, pour son 150ème anniversaire, l'Opéra Garnier inspire le spectacle 2025 de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, a voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 3 octobre à 19 heures, le samedi 4 octobre à 18 heures et le dimanche 5 octobre à 17 heures. Tarifs : de 2 800 F à 3 800 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Blanche Neige, le spectacle 2025 des classes préparatoires de l'Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet, inspiré, comme à son habitude, d'un des plus grands succès de Walt Disney : le conte de fées de Blanche-Neige. A voir sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 10 heures. Tarif : 2 000 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel. 

    - Un petit jeu sans conséquence, une pièce de la compagnie de l’Archipel, est jouée sur la scène du Théâtre de l’île le samedi 4 et le dimanche 5 octobre à 18 heures. Tarifs : de 1 700 F à 3 100 F. Réservations sur tickets.nc.

    - Te Vahi Ori Ra'a, se mettre en scène, l'espace où l'art de la danse s'exprime. La 19e édition du gala de l’École de danse Tehei est à admirer sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore le vendredi 17 octobre à 20 heures, le samedi 18 octobre à 18 heures et le dimanche 19 octobre à 16 heures. Tarifs : de 3 000 F à 3 500 F. Réservations sur la billetterie du Centre culturel

    - Patrick Bruel termine sa tournée internationale de son show On en parle en Nouvelle-Calédonie, à l'Arène du Sud de Païta, le samedi 25 octobre à 20 heures. Tarifs : de 7 100 F à 15 100 F. Réservations sur ticket-pacific.nc

    - La Blackwoodstock Festival revient pour sa douzième édition au Fort Teremba avec trois jours de concerts du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, avec des artistes internationaux et locaux. Tarifs : de 6 500 F à 7 500 F. Informations et réservations sur Eticket.nc.

    - Aymerick Lompret joue son seul en scène Yolo, You only live once, sur les planches de la salle Sisia au Centre culturel Tjibaou, le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 200 F à 6 500 F. Réservations et informations sur mabilletterie.nc

    - Alexandre Kominek sera sur la scène de la salle Sissia au Centre culturel Tjibaou pour jouer son one man show Bâtard sensible vendredi 20 et samedi 21 mars 2026 à 20 heures. Tarifs : de 6 300 F à 6 500 F. Réservations sur ma billeterie nc.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS