Nouvelle Calédonie
  • Sylvie Nadin | Crée le 12.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 12.07.2019 à 07h08
    Imprimer
    L’élevage bovin représente 24 % des exploitations. C’est la deuxième activité principale déclarée après les cultures pérennes (28 %). Photo Archives LNC
    AGRICULTURE. La chambre verte de Nouvelle-Calédonie dévoile le bilan de son année 2018. Une année sous le signe de la nouveauté, particulièrement pour l’agriculture durable.

    Cette année 2018 est le reflet de la « stabilité de l’activité agricole, en termes de ressortissants (-0,4 % versus 2017) et de la bonne santé financière de l’institution qui clôture l’année avec un résultat à hauteur de 67 millions de francs », indique Gérard Pasco, président de la Chambre d’agriculture dans l’édito du bilan, dévoilé il y a quelques jours. Une année marquée tout d’abord par sa réélection le 8 janvier, pour un nouveau mandat de président, de 2018 à 2022 puis par de nombreux projets. Cette année est chargée selon lui, grâce à « un alliage entre expérience et modernité au sein des élus ».

    Un vent de fraîcheur

    Nouveau site web accessible depuis février 2018, refonte du magazine La Calédonie agricole terminée en avril, lancement des newsletters : la Chambre d’agriculture mise sur une communication plus efficace et variée. Un souffle nouveau à l’image des projets qui ont animé l’année, en particulier dans le domaine de l’agriculture durable.

    En effet, au début de l’année 2018, le gouvernement a homologué le référentiel, « poulet fermier élevé en plein air », qui bénéficiera d’un logo « certifié authentique ». Durant l’année quatre opérateurs ont ainsi été certifiés. De nouvelles démarches sont en cours pour la mise en place du label « œufs fermiers - certifié authentique ».

    Le bio lui aussi a la cote. Le 10 août, à la Foire de Bourail, Gérard Pasco et Nicolas Metzdorf, alors chargé de l’agriculture au sein du gouvernement, signaient un protocole d’engagement visant à élaborer un plan Ambition Bio 2019. Le bio ne représente alors qu’un pourcent dans la production agricole calédonienne bien que la demande se fasse de plus en plus importante. Ce plan vise à accompagner les agriculteurs et à faire décoller la filière bio en Nouvelle-Calédonie.

    Forum agrinnov

    Un événement marque ensuite la fin de l’année. C’est la validation du forum Agrinnov. Il se déroule en mars dernier. L’idée était de rassembler les agriculteurs conventionnels, responsables ou bio, les fournisseurs d’intrants et de matériel, les associations de consommateurs et de défense de la nature et même les citoyens intéressés par la question pour discuter tous ensemble de l’avenir de l’agriculture durable.

    De nombreux projets dédiés au bio et à l’agriculture durable ont été évoqués mais le président de la Chambre de l’agriculture précise : « Nous sommes dans une transition agroécologique mais nous nous devons d’accompagner tout le monde, même les agriculteurs plus conventionnels. La Chambre s’inscrit au service de toutes les agricultures ».


    L’enjeu de Certiphyto-NC

    Les agriculteurs doivent désormais suivre une formation afin d’obtenir le Certiphyto NC leur permettant d’acheter des produits phytosanitaires. Photo Archives LNC

     

    En février 2017, le Congrès vote une loi sur les pesticides dont l’un des points principaux est l’obligation d’ici 2022 pour tous les utilisateurs professionnels, vendeurs ou importateurs de ces produits phytopharmaceutiques de présenter un certificat de formation, le Certiphyto NC. Cette obligation s’applique progressivement depuis le début de l’année 2018.

    Formation d’une journée

    La Chambre d’agriculture (ainsi que d’autres institutions habilitées à effectuer ces formations) a donc organisé dans le courant de l’année passée 28 sessions de formations sur l’ensemble du territoire. Cela a permis à 238 personnes d’obtenir ce certificat. Un nombre assez faible sachant que près de 5 000 professionnels, dont les presque 3 000 agriculteurs présents sur le territoire, doivent se doter de ce certificat dans les années à venir. « C’est un enjeu vraiment important. En 2019, la Chambre aide les agriculteurs et finance les deux tiers de cette formation. L’an prochain ce ne sera qu’un tiers. Nous essayons aussi de proposer plusieurs dates pour les formations et nous nous rendons sur l’ensemble du territoire », indique Gérard Pasco.

    Pour la majorité des agriculteurs, ceux qui utilisent des produits phytosanitaires non toxiques ou C.M.R. (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques), cette formation ne dure qu’une seule journée. Le 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’acheter des produits phytosanitaires sans certificat.


    2 734

    Le 31 décembre dernier, 2 734 agriculteurs étaient inscrits sur le registre agricole. Soit 11 exploitations de moins qu’en 2017.

    Une baisse globalement peu significative (-0,4 %) qui reflète une certaine stabilité de l’activité agricole en Nouvelle- Calédonie.

     

    Repères

    Elevage

    La Chambre d’agriculture a effectué une étude en 2017 sur la question de la transmission des élevages dont les résultats ont été restitués en juillet, l’an dernier. En effet, les éleveurs de plus de 60 ans détenaient, fin 2017, 40 % des vaches mères. « Nous avons mis en place des actions visant à lever certains freins à la transmission des élevages », explique Gérard Pasco. Par exemple, la création d’un guichet unique qui aura pour vocation d’accompagner les ressortissants dans le cadre des dossiers pour transmettre leur élevage.

    Forum Agrinnov

    Le forum Agrinnov 2019 s’est déroulé à Nouméa, le 21 mars puis du 25 au 27 mars à la Foa. Des ateliers se sont déroulés durant ces trois journées autour de deux thématiques clés : la protection des cultures et le développement de l’agriculture biologique. Le président de la Chambre d’agriculture qualifie le forum de « vrai succès ». « Après la réflexion, nous voulons passer à la phase active. Il faut que le forum porte ses fruits », insiste-t-il. D’ici quelques semaines, la Chambre d’agriculture publiera justement un livre compilant les objectifs opérationnels mis en avant durant le forum.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS