fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julien Mazzoni | Crée le 27.07.2021 à 10h05 | Mis à jour le 27.07.2021 à 11h34
    Imprimer
    une accords 1998 Photo archives LNC

    1998 est une année cruciale. Elle marque, par la signature de l'accord de Nouméa, le 5 mai, l'entrée dans une période de paix, de stabilité institutionnelle et de développement économique majeur. Cette signature avait été précédée, le 1er février, par celle de l'accord de Bercy, qui officialisait les échanges du Koniambo contre Poum et Tiébaghi, entre la SMSP et Eramet, ouvrant la voie à la création de l'usine du Nord, outil majeur du rééquilibrage. La signature de l'accord de Nouméa coïncide avec l'inauguration, le 5 mai, du centre Tjibaou, en présence du Premier ministre, Lionel Jospin. Comment évoquer 1998 sans parler de l'épopée des Bleus en coupe du monde de football et de celle de l'enfant prodige de Canala, Christian Karembeu. En janvier, il signe au prestigieux Real Madrid et fera partie de la bande à Zizou qui étrille le Brésil le 12 juillet au Stade de France. Des milliers de Calédoniens en liesse célèbrent cette victoire en défilant dans les rues de Nouméa. En septembre, quelques jours après avoir été fait chevalier de la Légion d'honneur, il rappelle le destin de ses arrière-grands-pères, exposés dans des cages lors de l'exposition coloniale de 1931. Le footballeur finira l'année en beauté en se mariant, en Corse, le 24 décembre, avec le top model slovaque Adriana Sklenarikova. Parmi les nouveautés, on note l'arrivée du Viagra, le 7 mai, qui coïncide avec le tournage du premier film X calédonien avec des acteurs locaux, le 10 octobre. Une première qui restera moins dans les annales que la petite star de Peugeot, la 206, qui remporte rapidement un succès fou. Le 12 octobre une centaine de voitures débarquent sur le Caillou. Enfin s'il fallait mettre une ombre sur le tableau de cette année charnière, difficile de ne pas évoquer ce triste record : douze personnes sont mortes noyées cette année-là en Calédonie, dont de jeunes enfants.

    Cinq grandes dates de l'année


    une concorde 1998 Photo archives LNC

    18 janvier

    Le Concorde, qui effectue un tour du monde en douze escales, se pose à Tontouta.

    1er février

    L'accord de Bercy, qui entérine l'échange du Koniambo avec les mines de Poum et de Tiébaghi, préalable au lancement de l'usine du Nord, est signé.

    5 mai

    L'accord de Nouméa, qui dessine l'avenir institutionnel du pays, est signé.

    12 juillet

    Christian Karembeu et les Bleus sont champions du monde de football.

    8 novembre

    L'accord de Nouméa est ratifié par référendum avec 71,85 % de oui des 106 708 électeurs.


    une accords 1998 Photo archives LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS