fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gédéon Richard | Crée le 29.07.2021 à 17h18 | Mis à jour le 01.08.2021 à 11h20
    Imprimer
    Pour débattre du traitement de l'information, pour en vérifier la fiabilité ou pour s'initier à l'écriture journalistique, les collégiens recourent aux Nouvelles. Photo DR

    Carole Boureau est professeure documentaliste au collège Raymond-Vauthier, à Poindimié. Les Nouvelles calédoniennes, comme d'autres titres de presse, sont, pour elle, des supports pédagogiques pour animer des séances d'éducation aux médias. « Cela nous sert quand nous abordons la question de la liberté d'expression, quand des journaux publient les caricatures [de Mahomet] », explique-t-elle.

    « Nous sommes dans un monde de communication où nous sommes un peu écrasés par l'information. Nous sommes là pour donner aux élèves des clés pour les comprendre », poursuit-elle. Au contact d'adolescents davantage intéressés par les réseaux sociaux que par la presse écrite, elle les ramène vers les quotidiens et les sites de presse pour vérifier la fiabilité d'une information « notamment avec tout ce qu'ils voient et lisent sur la Covid-19, en ce moment », contextualise l'enseignante. Et si sur les étagères du centre de documentation du collège, Les Clés de l'actualité junior ne sont pratiquement plus feuilletées, Okapi, Science et vie junior et GEO ado restent très lus, preuve d'un intérêt persistant des jeunes lecteurs pour le support papier. En partenariat avec la Maison de confiance et de protection des familles de Koné, Carole sensibilise, par ailleurs, les élèves aux conduites à risque et à la sécurité routière. Là aussi, les faits divers rapportés dans Les Nouvelles calédoniennes servent d'illustration de leurs conséquences auprès des ados.

    En observant la manière dont sont construits les articles de presse, la documentaliste initie les rédacteurs du journal du collège à l'écriture journalistique. Lundi 23 août aura ainsi lieu la semaine de la presse dans l'établissement. Des professionnels ont été invités à travailler l'écriture journalistique avec les jeunes. Un journaliste conduira l'interview d'une personnalité de la commune en compagnie d'élèves, qui se chargeront ensuite de sa rédaction.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS