fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Waldemar de Laage | Crée le 10.08.2021 à 19h09 | Mis à jour le 12.08.2021 à 11h02
    Imprimer
    Jean-Pierre Vanoudendycke découpe et conserve ses articles favoris. Photo W.d.L

    Arrivé « il y a 46 ans et demi » sur le territoire, Jean-Pierre Vanoudendycke, « 71 ans en octobre », a immédiatement accroché aux Nouvelles Calédoniennes. Ancien transitaire, dans le transport international maritime, et retraité depuis cinq ans, il « a toujours apprécié » le journal qu'il surnomme parfois « canard », auquel il est encore abonné, autocollant sur sa boîte aux lettres à l'appui.

    Les articles de sport retiennent particulièrement son attention, lui qui fut gardien de but « pendant 20 ans », dont plusieurs passés à protéger les cages de la sélection calédonienne. « Le foot, c'est comme les Nouvelles, je suis mordu. Je n'arrive pas à m'en défaire, on s'y attache », lance-t-il.

    Même enthousiasme au sujet du cyclisme, sport que Jean-Pierre pratique encore régulièrement : « je regarde les résultats du VCC Mont-Dore et de mon club de cœur, Ouenghi Sport Aventure ». En octobre, il sera pour la deuxième année consécutive au départ du Tour Cyclo du Caillou (organisé par son fils Tommy, président du Comité régional). Son journal, le septuagénaire a d'ailleurs l'habitude de le lire « en début d'après-midi », avec son café, après être allé rouler le long des baies. Sa lecture quotidienne ne se résume pas qu'aux seules pages sportives. « Je dois lire 80 % du journal, je le trouve bien fait et bien rédigé, que ce soit en politique locale, en économie ou sur les informations du monde », détaille celui qui ne manque jamais un billet de « l'Affreux Jojo ». Les pages « sur le cours du pétrole ou des devises », tout comme les rétrospectives sur « l'époque du bagne ou celle de la présence américaine sur le territoire », font partie des favoris de ce retraité aux goûts éclectiques.

    Coupures de presse

    Plusieurs papiers sont même en bonne place dans ses tiroirs. Jean-Pierre n'hésite pas à découper et conserver certaines coupures, vaste pêle-mêle où l'on peut retrouver des résumés sportifs datant de 1981, comme des recettes publiées en 2005, ou des formats plus longs sur l'histoire de Nouméa.

    Et s'il reste attaché au format papier, l'ancien gardien de but consulte aussi la version numérique des Nouvelles. « Je regarde les articles sur le mercato dans le football, le matin et le soir, d'ailleurs, ça en est où Messi à Paris ? » Réponse attendue dans les prochains jours.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS