Nouvelle Calédonie
  • Christine Lalande | Crée le 29.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 29.03.2019 à 07h47
    Imprimer
    Le salon Habitat & Déco est dans le top 3 des salons à succès organisés par la Maison des artisans, avec le salon du Jardinage et celui du 4x4. Photo archives LNC
    NOUVILLE. Chaque année, le salon Habitat & Déco est l'un des plus populaires auprès des Calédoniens. Cette année, il voit les choses en grand en s'installant sur 10 500 m2, et étrenne à partir d'aujourd'hui le tout nouveau "Parc des expositions" de Nouville.

    Une petite révolution pour ce salon qui existe depuis 25 ans et qui attire chaque année entre 6 000 et 8 000 personnes. Un parking de 200 places accueillera désormais les visiteurs aux portes du salon. Fini les stationnements hasardeux autour de la Maison des artisans qui pouvaient décourager.

    Côté exposants, le public retrouvera ses marques : 130 professionnels ont répondu à l'appel pour proposer plus de 200 stands pour l'habitat, de la construction à l'aménagement intérieur, en passant par le jardin. Sans oublier les prestations rattachées, des métiers de l'artisanat - ferronnerie, menuiserie, taille de pierres... - aux nouveaux services, parfois originaux.

    Par exemple, un service de décapage au laser qui promet de faire des miracles sur tous types de supports. Ressusciter une barrière rouillée, rénover une pièce antique fragile, rien d'impossible pour Pacific Laser Eco décapage qui participera au salon pour la première fois : « On espère démocratiser ces techniques spécialisées en Calédonie, nouvelles et promises à un bel avenir », explique Laurent qui avec son associé Hugues, présenteront une dizaine d'objets avant et après traitement pour convaincre.

    Construire, rénover, protéger

    L'air du temps a amené au salon de Habitat & Déco des stands dédiés aux solutions anti-intrusion. Il fera ainsi la part belle aux alarmes connectées et aux innovations pour l'interphonie pour éviter les cambriolages. Vous connaissiez le verre trempé pour protéger des chocs l'écran de votre smartphone ? Voici le film de blindage pour fenêtres, baies vitrées, vitres de voiture etc. D'une épaisseur de 175 à 300 microns, il n'est pas plus épais qu'une carte de crédit et devrait étonner. La chaleur également sera priée de rester dehors.

    La déco, du faré au bibelot

    Les Compagnons du bâtiment feront la démonstration d'une résine australienne qui, une fois appliquée sur une toiture, peut faire baisser la température de 5 à 8 degrés. Le soleil trouvera, en revanche, son utilité dans les solutions photovoltaïques de production d'électricité.

    Pas moins d'une dizaine d'exposants en panneaux solaires seront au salon, tendance éco-responsable oblige.

    Ameublement et décoration auront également une place de choix dans les allées. « Même si la plupart des gens viennent souvent avec un objectif précis, parfois de gros travaux, explique Bertrand Vanhalle, responsable de la Maison des artisans, on y trouvera bien sûr un tas d'objets de décoration, ou insolites. »

    Potagers portatifs pour la terrasse, anti-moustiques nouvelle génération, ou encore tentes safari pour profiter de son jardin, « un peu spectaculaires, concède Bertrand Vanhalle, elles font 6 x 6 mètres ! ».

    L'occasion en tout cas de glaner des conseils pour aménager son intérieur, en fonction de son budget et de ses usages. Et de passer un bon moment en famille, puisque le salon a quelque chose d'un cabinet de curiosités. Prochain rendez-vous pour la maison : ce sera le salon Bat Expo, davantage dédié à l'outillage et à la construction, début octobre.

     

    Repères

    Trouver le Parc des expos de Nouville

    Le nouveau site d'exposition est situé sur le côté droit de l'avenue James-Cook, entre le bâtiment des transitaires et celui de la direction du Port autonome. Pour accéder au parking, prendre la rue Félix-Russeil.

    Horaires d'ouverture

    De vendredi 29 au samedi 31 mars : de 9 à 18 heures. Le dimanche 31 mars : de 9 à 17 heures. L'entrée est gratuite. 

    Plan et liste des exposants

    Retrouvez le plan du salon et la liste des exposants dans le supplément gratuit Habitat & Déco des Nouvelles Calédoniennes paru mercredi, et disponible sur www.lnc.nc.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS