- A.T. | Crée le 10.07.2025 à 12h44 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h15ImprimerLes associations des marchés de Houaïlou, Poro, Bâ, Soleil et Djiirho, représentées par Élizabeth (à droite), ont fait le déplacement en masse à Nouméa. Photo Anthony TejeroDifficile de se frayer un chemin dans certaines allées, tant les exposants et les visiteurs sont nombreux depuis ce matin sur la place des Cocotiers, où se déroule, ce 10 juillet, l'évènement les Jeudis du centre-ville, avec la province Nord mise à l’honneur. Plantes, artisanat, produits de la mer, maraîchage… L’offre est on ne peut plus variée, avec des tonnes d’ignames et de taros proposés à la vente jusqu’à ce soir.
C’est la foule des grands jours, depuis ce jeudi matin sur la place des Cocotiers, littéralement prise d’assaut par les vendeurs de la province Nord, qui ont répondu présent en masse à cette nouvelle édition des Jeudis du centre-ville.

Les amateurs de plantes et de bouquets ne devraient avoir aucun mal à trouver leur bonheur. Photo Anthony TejeroPlantes, fleurs et boutures par milliers, tubercules à perte de vue, tenues et robes missions bigarrées, glacières chargées de poissons et de crabes de palétuvier, fruits, légumes et stands culinaires des plus variés… Les visiteurs en prennent plein les yeux et repartent les bras chargés.

Cette exposante de Koné propose des plats "hybrides" typiques du Vanuatu et de la province Nord. Photo Anthony TejeroPour le plus grand bonheur des exposants particulièrement nombreux. Rien que pour la commune de Houaïlou, une centaine de personnes a fait le déplacement, certains en minibus, pour l’occasion. "C’est assez exceptionnel. Ce rendez-vous, qui réunit plusieurs associations de la commune, nous permet d’avoir un petit pécule, mais aussi de sortir de chez nous et de pouvoir échanger, glisse Élizabeth, à la tête de l’association Djiirho, ravie de montrer l’ampleur de l’offre disponible. C’est une très bonne période, notamment pour les taros et les ignames, dont nous avons terminé les récoltes. Il y a de bonnes affaires et ça marche très bien."

Lise Goroatu et Selena Gorou ont apporté près d’une tonne de tubercules produits dans la vallée de Tchamba, à Ponérihouen. Photo Anthony TejeroUn peu plus loin, la commune voisine de Ponérihouen compte également tirer profit de cette belle affluence. À l’image du stand des mamans de la vallée de Tchamba, qui sont venues avec une tonne de tubercules. "On a les ignames sucrées, les tarots de montagnes ou d’eau, les currys sauvages, liste Lise Goroatu, qui en milieu de matinée, pensait avoir déjà écoulé 200 kg de produits. En ce moment, on prépare de nouveau les champs et on propose donc aussi des boutures d’ignames à replanter. On a encore beaucoup de stock, c’est une très bonne année pour les tubercules et on aura encore plein de marchandises à proposer pour la fête de l’igname de Ponérihouen le week-end prochain." Le message est passé.

Bon nombre de visiteurs repartent les bras chargés de boutures de cordylines et de crotons. Photo Anthony TejeroQuelles animations ?

En milieu de matinée, la foule était déjà bien présente. Photo Anthony TejeroL'événement se terminera vers 19 heures.
Voici le programme de cet après-midi :
12 heures : dégustation de viandes avec la boucherie "Les Jumeaux" de la commune de Poindimié
14 heures : concert acoustique avec Glenn Pamadje de la commune Touho
15 heures : concert avec le groupe Niebirii de la commune de Poindimié
16 heures : dégustation de miel avec la commune de Ouégoa
17 heures : concert avec le groupe Oli et Walou de la commune de Pouébo.

De nombreux stands d'artisanat ont également répondu présent. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











