Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 15.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 15.06.2019 à 04h25
    Imprimer

    Santé. En pleine épidémie de dengue, nombreux sont les consommateurs qui utilisent un répulsif corporel. Beaucoup de produits vendus comme répulsifs n’ont aucun effet, malgré les allégations des fabricants.

    L'UFC Que choisir a donc décidé de livrer une série de recommandations dans son nouveau bulletin pour choisir le bon produit. « Nous vous invitons à vérifier la composition au moment de votre achat et à bien suivre le mode d’emploi. Les substances actives sont indiquées sous différentes dénominations, apprenez à les reconnaître ! Les concentrations sont indiquées en % ou en g/l (gramme par litre). Pour rapporter une concentration en g/l en %, il faut diviser le nombre donné par 10 ». Nombre de produits ne présentent pas une concentration suffisante pour être efficaces et le consommateur se sent à tort protégé, indique l'UFC.

    « Référez-vous aux recommandations de la Dass (www.dass.gouv.nc) ou du Haut Conseil pour la Santé Publique. Ces recommandations listent notamment les substances actives et les concentrations efficaces. »


    Éviter le surdosage, potentiellement nocif

    L'UFC Que choisir indique notamment qu'il est inutile de surdoser les répulsifs au DEET, une des rares molécules à être vraiment efficaces pour se protéger des moustiques. « Les produits dosés à 30 %, et même à 25 %, sont très efficaces. Du fait de sa nocivité, le DEET ne doit pas être utilisé par les jeunes enfants ni par les femmes enceintes. »

    Les produits où l'on retrouve une autre molécule, L’IR3535, n’auraient pas d’effets indésirables notoires. Ils semblent être bien tolérés. À une concentration maximale de 20 % (recommandations de la Dass), ces répulsifs conviennent aux enfants et aux femmes enceintes. Concernant les prix, l’association conseille de consulter l’observatoire des prix : observatoiredesprix.nc

    Le bulletin est consultable gratuitement sur le site Site Web www.ufcnouvellecaledonie.nc
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS