fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 22.09.2021 à 18h00 | Mis à jour le 22.09.2021 à 18h05
    Imprimer
    La vaccination serait-elle étendue à l'ensemble de la population. Le gouvernement y semble favorable. AFP
    Interrogé durant le point presse de mardi sur l'éventualité d'étendre à tous les salariés, et à l'ensemble de la population, l'obligation vaccinale dès le 31 octobre, le porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon, a reconnu que cette option était aujourd'hui privilégiée.

    Interrogé durant le point presse de mardi sur l'éventualité d'étendre à tous les salariés, et à l'ensemble de la population, l'obligation vaccinale dès le 31 octobre, le porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon, a reconnu que cette option était aujourd'hui privilégiée. "La question a été débattue et tranchée au gouvernement. Nous souhaitons l'obligation vaccinale dès le 31 octobre."

    Pour l'instant, seules les entreprises sensibles dans le domaine médical, aéroportuaire, dans la gestion du sas sanitaire, celles qui sont principalement liées aux infrastructures et réseaux comme l'OPT, EEC ou Enercal mais aussi les entreprises minières étaient concernées. Leurs salariés doivent avoir au moins leur première dose de vaccin avant le 31 octobre. Si ce n'est pas le cas, ils feront l'objet d'une amende de 175 000 francs.

    En prenant compte de l'évolution sanitaire mais également des retours du monde économique, le gouvernement ne s'est jamais caché qu'il pourrait compléter la liste des entreprises. "Toute la discussion qu'on a aujourd'hui avec les partenaires sociaux c'est de savoir comment on fait évoluer ce texte. Se pose la question, non pas du licenciement, mais de la suspension du contrat de travail, c'est-à-dire que le salarié reste lié à son entreprise mais il peut ne pas être rémunéré le temps nécessaire : soit jusqu'à ce qu'il soit vacciné, soit jusqu'à la sortie de la crise sanitaire, si un jour on en sort", avait expliqué dans nos colonnes Thierry Santa, en charge du travail au gouvernement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS