fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 03.09.2025 à 16h08 | Mis à jour le 22.09.2025 à 09h59
    Imprimer
    Les comédiens devront bientôt disposer dune carte d’artiste. Photo A.-C.P.
    Le gouvernement vient de fixer les formulaires de demande d’attribution des cartes professionnelles, que devront prochainement avoir les artistes dans le pays, pour structurer les métiers de la culture.

    Le gouvernement a arrêté le formulaire type de demande de carte d’artistes. Ce document, qui pourra être dématérialisé, précise les informations à fournir ainsi que la liste des pièces justificatives à joindre au dossier. Il constitue désormais la base réglementaire unique pour toute personne souhaitant solliciter la carte d’artiste auprès de la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC).

    Pour rappel, à l’image des forces de l’ordre qui ont un matricule ou des journalistes, détenteurs d’une carte de presse, ces métiers de la culture devront donc disposer de ce document pour exercer dans le pays. Un dispositif voté au Congrès le 15 mai dernier qui doit donc entrer en vigueur dans les prochains mois.

    Cette "reconnaissance" doit notamment permettre de mieux évaluer les besoins du secteur tout en incitant les différentes disciplines artistiques à s’organiser et à se professionnaliser. Les artistes titulaires d’une carte auront accès en priorité à des marchés publics et seront favorisés pour la participation à des événements (concours, résidences artistiques…) en dehors de la Nouvelle-Calédonie.

    La composition et le fonctionnement du comité culturel, en charge d’examiner les dossiers d’attribution, ont également été actés. Il rassemble des représentants de la Nouvelle-Calédonie, des provinces, des associations de maires et des personnalités qualifiées pour leurs compétences dans diverses disciplines artistiques.

    Ce comité est par ailleurs appelé à statuer sur les projets liés au dispositif du " 1 % artistique et patrimonial ", qui permet le financement d’œuvres d’art dans les constructions et infrastructures publiques réalisées ou financées par la Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS