- Baptiste Gouret | Crée le 04.03.2026 à 15h19 | Mis à jour le 04.03.2026 à 15h27ImprimerLe comité de pilotage des manifestations culturelles, créé ce mercredi 4 mars par le gouvernement, sera chargé de piloter l’organisation d’évènements, tels que le Festival Caledonia. Photo Archives LNC / Nicolas PetitLe comité sera chargé de coordonner les évènements culturels portés par la Nouvelle-Calédonie, d’en assurer la promotion, d’évaluer leur pertinence et d’optimiser les moyens alloués. Parmi les grands chantiers qui l’attendent : l’organisation du Festival des arts et de la culture du Pacifique en 2028, ainsi que la fusion de l’Agence de développement de la culture kanak et de l’Académie des langues kanak.
Réunis en séance collégiale hebdomadaire ce mercredi 4 mars, les membres du gouvernement ont adopté un arrêté visant à créer le "comité de pilotage des grandes manifestations culturelles en Nouvelle-Calédonie". L’objectif : harmoniser, valoriser et soutenir les évènements culturels majeurs.
L’action du nouvel organisme repose sur "trois axes fondamentaux", indique l’exécutif : renforcer le sentiment d’appartenance à des valeurs communes, structurer et soutenir les dynamiques des filières culturelles et assurer le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique et à l’international.
Pour y parvenir, il sera chargé d’identifier l’ensemble des évènements culturels portés par la Nouvelle-Calédonie, de concevoir un calendrier partagé pour harmoniser les dates, de mutualiser les moyens d’accompagnement, d’assurer leur promotion ou encore d’évaluer leur pertinence.
Rationaliser les moyens
Ce comité s’inscrit également dans le Plan d’évolution de l’administration (PEA) porté par le gouvernement Ponga, qui doit aboutir à une réduction des coûts de fonctionnement de la collectivité. "Une attention particulière est donc portée à la mutualisation et à la rationalisation des moyens et des compétences dans tous les secteurs", souligne l’exécutif. Dans cette optique, l’un des chantiers confiés au comité sera le projet de fusion de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) et de l’Académie des langues kanak (ALK).
D’autres missions ont d’ores et déjà été identifiées et portent sur les grandes échéances culturelles à venir. L’organisme va par exemple travailler à l’organisation du 14e Festival des arts et de la culture du Pacifique, un évènement régional très attendu qui sera accueilli par la Nouvelle-Calédonie en 2028. La troisième édition du Festival Caledonia, le Salon international du livre océanien ou encore à la participation de la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts mélanésiens font aussi partie des manifestations culturelles que le comité aura la charge de préparer.
Il est composé du haut-commissariat, de la présidente du Congrès, des présidents des trois provinces, du président du Sénat coutumier, ainsi que ceux du Cese et des deux associations des maires.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











