fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 09.12.2024 à 18h16 | Mis à jour le 09.12.2024 à 18h16
    Imprimer
    L’œuvre Think ! s’illumine chaque soir, de 18h30 à 22h30, entièrement éclairée par de l’énergie solaire. Photo DR
    Après Hope !, en septembre dernier, le collectif HTX a encore frappé sur l’îlot artificiel de Sainte-Marie, à Nouméa, en installant une nouvelle œuvre monumentale. Avec ses lettres de trois mètres de haut, Think ! est une invitation "à penser positivement pour aller de l’avant" dans un pays frappé par la crise. Éclairée chaque soir jusqu’à 22h30, cette installation sera démontée le 10 janvier, avant de laisser place à une troisième création, sans doute d’ici mars.

    Chaque soir, à la tombée du jour, l’îlot artificiel s’illumine. Mais pas de décorations de Noël en vue. En lieu et place, trône une installation monumentale, dont les lettres atteignent trois mètres de haut. Think !, qui signifie littéralement "penser" en anglais peut également se traduire par "réfléchir" ou encore "méditer". Après Hope !, en septembre dernier, en guise de message d’espoir après les exactions, le collectif HTX porté par l’association Mwâ Unesco récidive, avec toujours l’envie d’interpeller les Calédoniens à travers l’art.

    "Penser et réfléchir autrement"

    "Nous sommes dans un moment où des messages de toutes sortes s’échangent : messages réfléchis, incendiaires, extrémistes, intéressés. D’autres ne sont que des mensonges qui veulent orienter notre opinion. C’est dans ce contexte qu’après Hope, nous souhaitons inviter la population à penser et à réfléchir autrement, explique l’architecte Thomas Watcher. Même si la période est difficile pour tout le monde, nous voulons inviter à penser positivement pour aller de l’avant tous ensemble. La pensée positive ne signifie pas que nous ignorons la situation, mais plutôt que nous gérons les revers et les problèmes d’une manière plus productive."


    Le 29 novembre, les membres du collectif HTX et de l’association Mwä Unesco, ont installé Think ! Photo DR

    Cette deuxième création monumentale, éclairée grâce à une installation photovoltaïque, s’illumine chaque soir, de 18h30 à 22h30, jusqu’au 10 janvier. Elle s’inscrit dans un triptyque, ce qui implique qu’une troisième œuvre, dont le mot reste encore à définir, devrait prendre sa place, probablement dans le courant du mois de mars.

    Fabriquées localement, ces créations qui représentent un montant situé entre 300 000 et 400 000 francs, sont financées sur fonds propre, notamment grâce à quelques mécènes. De quoi permettre au collectif de rêver et voir plus grand, en espérant proposer de nouvelles œuvres encore plus hautes à l’avenir, et pourquoi pas, sur d’autres sites du Caillou. À suivre…

    Des cétacés de Genève à Nouméa


    Cette oeuvre lumineuse représentant une baleine sur l'îlot Sainte-Marie, avait été exposée en 2022.

    Entre 2021 et 2022, le collectif avait proposé une œuvre remarquée Flying whales, qui représentait une baleine et son baleineau, qui avait été installée à Genève, en Suisse, dans le cadre du festival Geneva Lux, avant d’être ensuite présentée aux Calédoniens sur l’îlot artificiel. Des animaux, ambassadeurs "de poésie et de partage, telle une constellation qui ramène à l’essentiel".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS