fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 13.10.2023 à 16h42 | Mis à jour le 13.10.2023 à 17h42
    Imprimer
    Le câble Picot-2 va faire l’objet d’une réparation en mer, programmée par l’OPT. Photo d'acrchives/P. Ch.
    En raison d’une anomalie détectée sur un de ses câbles sous-marins assurant la connexion internet du territoire, l’OPT a programmé une réparation en mer. Une portion de 100 mètres de câble, posé à 26 mètres de profondeur, doit être remplacée avec l’aide d’un robot sous-marin.

    C’est une opération inhabituelle qui s’est lancée, vendredi 13 octobre, dans les eaux calédoniennes, au large de la baie de Sainte-Marie. À la suite d’une anomalie détectée courant septembre sur le câble sous-marin Picot-2, qui sécurise la connexion internet entre la Grande Terre et les îles Loyauté, l’OPT a programmé une réparation en mer pour remettre en état la partie du câble endommagée.

    La société OMS Group, en charge de la maintenance, a envoyé son câblier, le Lodbrog, un navire de 140 mètres de long, pour assurer l’opération.


    Le navire Lodbrog, câblier de 140 mètres de la société OMS, est arrivé le 11 octobre dans les eaux calédoniennes pour la réparation du câble sous-marin. Photo OPT-NC

    Pas d’incidence sur la connexion internet

    Cela va donner lieu à un chantier hors-norme : dix journées d’intervention sont prévues pour couper une portion de 100 mètres du câble, située à plus de 26 mètres de profondeur, afin de la remplacer par un morceau de câble neuf. Un robot sous-marin, piloté à distance par des spécialistes coréens, prendra part à l’opération. Un bateau restera également à proximité pour assurer la sécurité de l’opération.


    Un robot, piloté à distance par des spécialistes coréens, prendra part aux opérations. Photo OPT-NC

    Le montant total de la réparation s’élève à plus de 70 millions de francs. "Les réparations effectuées n’auront aucune incidence sur les connexions internet de la Nouvelle-Calédonie", signale l’OPT.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS