fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 29.05.2025 à 12h01 | Mis à jour le 02.06.2025 à 13h47
    Imprimer
    À partir du 1er juillet, les livres ne seront plus exonérés de TGC, mais soumis à un taux réduit de 3 %. Photo Archives LNC
    Le gouvernement collégial a arrêté, lors de sa séance hebdomadaire mercredi 28 mai, un projet de délibération concernant diverses mesures relatives à la TGC (Taxe générale à la consommation). Une suppression de quatre exonérations est prévue, notamment celle sur les livres, ainsi que l’application d’un taux réduit à 3 % pour les travaux de construction d’équipements publics ou encore les croquettes pour animaux.

    La décision a été prise lors de la séance hebdomadaire de l’exécutif collégial tenue mercredi 28 mai. Le gouvernement a arrêté un projet de délibération comportant plusieurs mesures relatives à la TGC (Taxe générale à la consommation).

    Quatre exonérations supprimées

    La première mesure concerne la suppression, à partir du 1er juillet, de quatre exonérations (ce qui équivaut à un taux à 0 %) qui s’appliquent actuellement aux prestations de formation professionnelle, aux livres, à la livraison de terrains à bâtir aux primo-accédants et à l’importation et à la livraison de protections périodiques féminines. À la place, un taux réduit de 3 % s’appliquera sur :

    • la fourniture de livres électroniques et l’importation de livres papiers, au même titre que pour les autres consommations culturelles ;
    • les livraisons de terrains à bâtir des primo-accédants, afin de restaurer l’égalité de traitement entre les modes d’accessions à la propriété ;
    • l’importation de protections périodiques féminines au même titre que pour les protections hygiéniques pour adultes contre l’incontinence, les couches pour bébés et les préservatifs.

    Cependant, précise le gouvernement, le taux à 3 % ne devrait pas durer longtemps. Un projet de loi du pays visant à exonérer de TGC à l’importation l’ensemble de ces produits d’hygiène et de consommation courante doit en effet être prochainement déposé sur le bureau du Congrès. Le taux réduit ne devrait donc être appliqué qu’entre le 1er juillet et la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle loi.

    Les prestations de formation professionnelle seront quant à elles soumises au taux spécifique de 6 %, à l’instar de l’ensemble des autres prestations de formation.

    Plusieurs ajustements

    • Un taux réduit à 3 % pour "soutenir la relance du BTP"

    Par cette mesure, le gouvernement souhaite accompagner la reprise du secteur du bâtiment. L’exécutif propose de soumettre au taux réduit de 3 % les travaux de construction d’équipements publics sous maîtrise d’ouvrage publique, ainsi que les travaux de construction des établissements sociaux et médico-sociaux, qui sont actuellement soumis au taux spécifique de 6 %.

    • Un taux réduit pour les ambulances et les croquettes

    Le projet de délibération prévoit également de soumettre au taux réduit de 3 %, dans un souci de simplification et de cohérence explique le gouvernement : l’acquisition de véhicules aménagés pour le transport de malades (ambulances), soumise au taux supérieur de 22 % alors que les prestations des transports sanitaires sont exonérées de TGC, ainsi que les aliments préparés vendus au détail pour les animaux domestiques, soumis au taux de 11 %, alors que les autres aliments préparés pour animaux domestiques relèvent du taux réduit.

    Enfin, le taux de TGC des droits d’entrée aux installations sportives pour la pratique d’un sport, qui est à 3 %), devrait être aligné à celui des cours particuliers ou collectifs, qui est à 6 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS