fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 10.10.2025 à 15h50 | Mis à jour le 10.10.2025 à 15h54
    Imprimer
    Un appel à projet est en cours pour la saison artistique 2026 au Château Hagen. Photo Archives LNC / Cécile Rubichon
    Plusieurs appels à projets sont en cours dans les secteurs de la culture avec le Château Hagen et le Centre d’art de Nouméa, de l’économie circulaire avec la province Sud, ou de l’innovation avec l’État. Ils représentent l’opportunité pour des artistes, des associations, des entreprises ou encore des collectivités, de financer des projets. Tour d'horizon non exhaustif.

    Au Centre d’art de la Ville de Nouméa

    Le Centre d’art clôt son appel à projets le 15 octobre. Il ne reste donc que quelques jours pour présenter un projet culturel pour la saison 2026. L’idée est de proposer une pièce de théâtre, un concert, un spectacle de danse, de marionnettes… tant que le projet suscite "la rencontre avec la création contemporaine ou classique en arts vivants sous toutes ses formes", précise le Centre d’art, et "facilite l’accès au spectacle vivant pour les publics jeunes (12-26 ans notamment) ou éloignés de l’offre culturelle". L’appel à projets est ouvert aux artistes des arts vivants résidant en Nouvelle-Calédonie, qu’ils soient des compagnies, troupes, groupes, associations ou collectifs. Pour candidater, les artistes sont invités à remplir le formulaire en ligne

    Au Château Hagen avec la province Sud

    Envie d’exposer au sein de l’écrin du Château Hagen ? L’appel à projets afin de préparer la saison 2026 est en cours, et les artistes professionnels de la province Sud sont invités à y répondre avant le 31 octobre. Les projets d’expositions et d’ateliers en arts visuels et audiovisuels doivent être destinés à un public familial et peuvent utiliser toutes sortes de formats : peinture, sculpture, dessin, illustration, photographie, installation, cinéma, vidéo, conception graphique, art numérique et urbain… L’équipe du Château Hagen demande que la proposition réponde à au moins un de ces critères : valorisation du patrimoine naturel du site classé aux monuments historiques, valorisation de l’identité calédonienne et/ou du patrimoine culturel, intégration de la participation du public par le biais d’œuvres interactives ou, enfin, utilisation de différentes techniques et disciplines artistiques. Il est possible de candidater sur le site Internet de la province Sud.

    De l’économie circulaire à la province Sud

    Entreprises, associations, collectivités, fédérations sensibles à l’économie circulaire, et plus précisément au soutien des "pratiques innovantes et à la transition vers de nouveaux modes de gouvernance, de business modèles, et de prévention et de gestion opérationnelle des déchets", sont invités à répondre à un appel à projets lancé par la province Sud : Réduire, réutiliser, recycler. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 novembre, puis au 30 janvier. "Le modèle circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et de consommer pour, d’une part, limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production", détaille le site Internet de la province Sud.

    Femmes et technologie avec le Gouvernement

    La 4ᵉ édition de l'appel à projets Tech for Good by NC, afin de valoriser l'entrepreneuriat au féminin dans les domaines de la technologie, est lancée. Ce dispositif, pour lequel les candidatures se terminent le 21 octobre, vise à "encourager l'entrepreneuriat féminin dans la Tech et le numérique, soutenir l'innovation au service du bien commun et de l'attractivité du territoire, accroître la visibilité des entrepreneuses et actrices locales, faire émerger des success stories exportables", souligne l'organisme. Les projets peuvent concerner les technologies durables, la cybersécurité, l'IA, la santé & le bien-être, l'éducation, la culture, la technologie inclusive… Les candidatures sont à déposer sur le site Internet de Tech 4 Good.

    De la recherche et de l’innovation avec l’État

    Un appel à projets à destination des entreprises et fédérations visant à améliorer et transformer les filières de recherche et d’innovation en Nouvelle-Calédonie est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026, dans la limite des fonds disponibles. Elles doivent présenter un projet démontrant un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration en prenant la forme de : création d’unités industrielles partagées ; mise en commun de compétences techniques ; mise en place d’outils collaboratifs ; mise en place de plates-formes technologiques mutualisées, de démonstrateurs, de plates-formes d’accélérations pour l’industrie du futur. Une enveloppe de 12 millions de francs est potentiellement accessible aux lauréats. Plus d’informations sur le site Internet de France 2030.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS