fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 06.08.2025 à 07h48 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h06
    Imprimer
    Le montant des indemnisations versées à ce jour aux entreprises calédoniennes attend 62,3 milliards de francs. Photo Archives LNC/Aurélia Dumté
    Plus d’un an après les émeutes qui ont entraîné la destruction d’environ 500 entreprises et le pillage de centaines d’autres, le gouvernement a dressé un point de situation du versement des indemnisations aux entreprises sinistrées par les assurances.

    Les émeutes de 2024 ont représenté 3 590 sinistres, pour un coût total estimé à 113 milliards de francs. C’est ce que révèle le gouvernement, dans un point de situation publié mardi 5 août. Sur ce montant, les dommages aux biens professionnels représentent 49 % des sinistres, mais 95 % du montant total des indemnisations.

    Après un an de traitement des dossiers, les assurances, submergées par une crise d’une ampleur inédite, sont parvenues à traiter 81 % des sinistres déclarés, pour un montant total d’indemnisations versées de 62,3 milliards de francs. "Hors pertes d’exploitation, le taux d’indemnisation des dommages aux biens professionnels atteint 71 %", souligne le gouvernement.

    Le retour d’une garantie émeutes ?

    L’exécutif se félicite d’autre part d’avoir obtenu de la part des compagnies d’assurance "des ajustements significatifs" : le délai de reconstruction pour bénéficier de la garantie "valeur neuf" a été prolongé de deux à trois ans, tandis que la garantie pertes d’exploitation a, elle aussi, été assouplie et sera désormais appliquée "au moment de la reprise effective de l’activité", même si celle-ci intervient au-delà de la période d’indemnisation fixée par le contrat. Un moyen de "sécuriser la relance des entreprises, notamment pour celles dont les travaux prendront du temps".

    Enfin, l’État, le gouvernement et les assurances travaillent actuellement à la mise en place d’un "dispositif durable de couverture du risque émeute, adapté aux réalités calédoniennes". Depuis la crise de 2024, la garantie "émeutes" a disparu des contrats à destination des professionnels produits par les compagnies d’assurances en Nouvelle-Calédonie. "Des pistes concrètes sont à l’étude, et des travaux techniques sont en cours pour aboutir à une solution opérationnelle et soutenable."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS