fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • E.C. | Crée le 20.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.04.2018 à 06h03
    Imprimer
    Inauguré hier soir, le Forum de l’emploi et de la formation espère attirer au moins autant de monde que l’année dernière. Le salon est ouvert aujourd’hui de 9 heures à 18 heures, et demain, de 9 heures à 17 heures, à Nouville. Photo Julien Cinier
    SALON. Aujourd’hui et demain, une vingtaine de recruteurs et de spécialistes du marché du travail attendent le public à la Maison des artisans pour la 7e édition du Forum de l’emploi et de la formation.

    Plus de 6 000 visiteurs avaient répondu présent l’année dernière. Pour cette 7e édition organisée par Les Nouvelles calédoniennes, du groupe Melchior, en partenariat avec Nouvelle-Calédonie la 1ère, vendredi et samedi, le Forum de l’emploi et de la formation espère en attirer au moins autant, voire davantage. « Le forum, c’est un partenariat public-privé dans lequel s’associent les deux principaux médias de Nouvelle-Calédonie, a introduit, hier soir, Yves Delauw, directeur général du groupe Melchior. L’importance de l’enjeu - favoriser l’accès à l’emploi - justifie cette union autour d’une mission que je qualifie de service public. »

    Nommé directeur général le 28 mars, c’est l’occasion pour lui de faire connaissance avec les acteurs économiques et institutionnels du pays.

    « Gérer des carrières, dénicher de jeunes talents, attirer des compétences rares, assembler des tempéraments divers : voilà mon quotidien de responsable d’une entreprise qui doit épouser son temps et surmonter le bouleversement de son modèle économique », reprend le directeur.

     

    L’intérêt d’un guichet unique

    Pendant deux jours, des espaces de dialogue, d’informations ou de conseils seront mis à disposition du public. Objectif : proposer un lieu d’échanges et de discussions.

    « Rien ne remplacera le contact, c’est ce que les gens préfèrent, indique Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement en charge de l’emploi et de la formation. Les nouveaux demandeurs d’emploi sont moins nombreux, car ils désertent par lassitude les services de placement. » D’où l’intérêt notamment d’un « guichet unique », note le représentant de l’exécutif. « On propose de nombreux dispositifs, mais qui s’apparentent pour certains demandeurs d’emploi à un vrai parcours du combattant dans les démarches administratives », poursuit Jean-Louis d’Anglebermes. Les Calédoniens pourront ainsi, en un seul et même lieu, affiner leurs recherches et gagner un temps précieux. D’autant que des ateliers en audioconférence d’un format court (15 à 20 minutes) permettront de dresser le portrait des recruteurs et les métiers qu’ils proposent. Ces petites conférences seront également l’occasion de découvrir l’offre de formation disponible sur le marché.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS