- Anthony Tejero | Crée le 26.12.2025 à 17h39 | Mis à jour le 26.12.2025 à 17h46ImprimerL’un des quatre ATR 72 600 traverse actuellement le globe vers l’ouest en direction des Etats-Unis. Photo Thierry PerronFrappée par une crise sans précédent, la compagnie Aircal se sépare de l’un de ses quatre ATR. Cet avion mis en vente a décollé une dernière fois le 19 décembre du Caillou. Direction les États-Unis où un nouveau propriétaire l’attend ce vendredi 26 décembre.
L’un des quatre avions d’Air Calédonie est attendu ce vendredi 26 décembre… sur le sol des États-Unis. La fin d’un périple particulièrement long puisque cet ATR a décollé de Nouvelle-Calédonie le vendredi 19 décembre.
Pourquoi cette destination ? Parce que la compagnie Aircal, confrontée à une crise sans précédent depuis les émeutes et à une chute historique de son nombre de passagers (passé sous la barre des 200 000 cette année), est contrainte de faire des mesures d’économies supplémentaires. Et ce, en parallèle de son vaste plan social lancé en 2024 et de son futur transfert à La Tontouta, prévue le 2 mars prochain. C’est pourquoi la société a mis en vente l’un de ses appareils, ce qui réduit donc désormais à trois avions la flotte d’Air Calédonie. Des ATR qui assurent la desserte des îles, ainsi que les vols internationaux et domestiques au Vanuatu.
"Un effort supplémentaire"
"Cette mise en vente est un effort supplémentaire qui est fait par la compagnie pour renflouer nos caisses. C’est une mesure de sauvegarde de la trésorerie, précise Daniel Houmbouy, le directeur général d’Aircal. Par rapport à notre trafic et à notre programme de vol, nettement revu à la baisse, on n’avait pas forcément l’utilité d’avoir quatre avions."
Cet ATR, qui avait déjà été loué pendant près d’un an à Air Tahiti, est donc officiellement en passe de quitter le giron de la compagnie calédonienne. Pour autant, la direction ne peut révéler davantage de détails, ni sur cette transaction, ni sur le futur propriétaire, tant que la vente n’a pas officiellement été actée. La signature est, à ce stade, prévue ce lundi 29 décembre.
De Cairns à Reykjavik en passant par Le Caire
Si l’embargo demeure sur la nature de la transaction, le trajet hors du commun de cet ATR du Caillou jusqu’aux États-Unis peut désormais être suivi en temps réel en ligne, notamment sur le site Flight radar.
Au total, une quinzaine d’escales sont prévues pour ce périple de huit jours en direction de l’ouest. L’avion d’Aircal est ainsi passé par l’Australie (Cairns et Darwin), l’Indonésie (Lombok), Singapour, l’Inde (Chennai), Oman (Muscat), l’Égypte (au Caire), la France (Marseille et Bastia), l’Irlande (Cork) ou encore l’Islande (Reykjavik), dernière escale référencée sur Flight radar.
La destination finale comme la compagnie concernée restent, pour l'heure, tenues secrètes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici










![[AGENDA] Les idées de sortie du week-end du 26 au 28 décembre](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312363/537fcf756a496077fba7fcv_00124784.jpg?itok=c-McoFoN)
