- Baptiste Gouret | Crée le 22.04.2025 à 12h58 | Mis à jour le 22.04.2025 à 12h58ImprimerLe coût du travail, les salaires et le pouvoir d’achat seront au cœur des discussions qui se tiennent actuellement et jusqu’à vendredi dans le cadre de la conférence sociale et fiscale organisée par le gouvernement. Photo Archives LNC/Niko VincentÀ l’initiative du gouvernement, les acteurs du monde économique et social participent à une conférence dédiée aux enjeux sociaux et fiscaux. Jusqu’à vendredi, ils discuteront de l’emploi, du pouvoir d’achat et de la compétitivité avec l’objectif affiché de définir les grandes orientations dans l’élaboration des prochaines réformes.
Les responsables politiques ne sont pas les seuls à être en quête d’un compromis. Depuis ce lundi 22 avril, acteurs économiques et partenaires sociaux sont réunis pour tenter d’aboutir, eux aussi, à "un accord global". Loin des débats sur la citoyenneté ou l’autodétermination, celui-ci vise à intégrer "les trajectoires de réformes sociales et fiscales" afin de transformer le modèle calédonien, annonce le gouvernement, à l’initiative de cette "conférence fiscale et sociale", organisée jusqu’à vendredi 25 avril au centre administratif de la province Sud.
Présentations et groupes de travail
Pilotée par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, elle doit permettre, dans un premier temps, de dresser un "diagnostic partagée de la situation actuelle", toujours très affectée par les émeutes survenues en mai 2024. À l’image de ce qui avait été fait dans le cadre du plan S2R porté par le précédent gouvernement, il s’agira ensuite d’élaborer conjointement "les réformes nécessaires à mener". Les débats porteront essentiellement sur l’emploi, le pouvoir d’achat et la compétitivité des entreprises.
La conférence se déroulera en deux temps : des présentations ouvertes au public le matin et des groupes de travail restreints réunissant "des techniciens du secteur et des partenaires sociaux" l’après-midi. À la fin de la semaine, une synthèse des débats sera faite, et les grandes orientations issues des échanges menés pendant quatre jours seront présentées à l’occasion d’une table ronde.
Le programme de la conférence
Mercredi 23 avril
Analyse du coût du travail, de la compétitivité et du pouvoir d'achat, avec des ateliers sur la décomposition des charges des salaires et leur impact ainsi que les dispositifs possibles de redistribution des richesses dans l'entreprise.
- 8 h : accueil
- 8h15 : discours d'ouverture par Christopher Gygès
- 8h30 : présentations relatives au coût de l'emploi
- 10 h : échanges
- 10h30 : témoignages d'acteurs de l'emploi et de la formation
- 11h30 : clôture par Christopher Gygès
Jeudi 24 avril
Diagnostic de la fiscalité calédonienne et exploration de pistes pour une fiscalité plus simple, compétitive et juste.
- 8 h : accueil
- 8h15 : discours d'ouverture par Christopher Gygès
- 8h30 : comprendre le système fiscal actuel
- 9 h : échanges
- 9h30 : benchmark international sur la structure de la fiscalité
- 10 h : échanges
- 11h : clôture par Christopher Gygès
Vendredi 25 avril
Synthèse des débats et orientations pour les réformes à venir, avec une table ronde finale réunissant des représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la société civile.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











