- Anthony Tejero | Crée le 05.12.2025 à 16h18 | Mis à jour le 05.12.2025 à 16h29ImprimerLe chantier de reconstruction de la direction des achats, du patrimoine et des moyens (DAPM), à Doniambo, devrait permettre d’accueillir de nouveau, d’ici 2027, les agents de ce service temporairement accueillis dans l’ancien CHT Gaston-Bourret. Photo Anthony TejeroLe gouvernement a officiellement donné le coup d’envoi, ce vendredi 5 décembre, des dix chantiers de reconstruction de ses infrastructures détruites lors des émeutes, pour un montant de 10 milliards de francs, pris en charge à 60 % par l’État. Des travaux qui dureront jusqu’en 2029 et devraient donner un bol d’air à la filière du BTP.
Le lycée Petro-Attiti de Rivière-Salée, le centre de formation des apprentis (CFA) de Nouville, la direction du travail et de l’emploi (DTE) au Plexus de Ducos, la direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, le centre de contrôle technique, le Sénat coutumier… Ces structures et ces services, détruits lors des émeutes, dépendent tous du gouvernement, qui lance enfin de vastes travaux de reconstruction.
Le coup d’envoi de ces dix chantiers d’ampleur, pour un montant de 10 milliards de francs, a officiellement été donné ce vendredi 5 décembre, à Doniambo, sur le site de ce qui accueillait jusqu’au 13-Mai, la direction des achats, du patrimoine et des moyens (DAPM). Un service qui, après démolition, devrait ainsi renaître de ses cendres et accueillir sa trentaine d’agents d’ici trois ans.

Le haussaire, Jacques Billant, le président du gouvernement, Alcide Ponga, et le membre du gouvernement en charge de la construction, Petelo Sao, ont convié la presse à Doniambo, ce vendredi 5 décembre. Photo Anthony TejeroUn lieu "symbolique" pour le président du gouvernement, Alcide Ponga : "Tous ces chantiers qu’on commence, c’est vraiment de l’essence qu’on remet dans la machine pour que l’économie puisse redémarrer", estime le chef de l’exécutif, selon qui ces travaux vont également redonner des couleurs au secteur du BTP, particulièrement frappé par la crise. "Quand on remet de l’argent dans l’économie, on réalimente aussi les ressources fiscales de la Nouvelle-Calédonie, les commerces parce que ce sont autant de travailleurs qui vont toucher des salaires, consommer et donc payer de la TGC. Ce sont aussi des entreprises qui vont payer des cotisations sociales, cotiser pour la retraite."
12,3 milliards de subvention de l’État pour les collectivités
Sur les 10 milliards de travaux de reconstruction, la Nouvelle-Calédonie bénéficiera d’une subvention de l’État, comme prévu dès 2024. Ce montant s’élève à près de 6 milliards de francs, soit 60 % du budget pour le gouvernement, qui n’est pas le seul à profiter de cette enveloppe.
Au total, le haussariat versera 12,6 milliards de francs de subventions à l’ensemble des collectivités qui devront reconstruire leurs structures et établissements mis à terre lors de la crise insurrectionnelle. "À l’heure actuelle, 80 dossiers ont été instruits et une course contre la montre s’est enclenchée, glisse le haut-commissaire, Jacques Billant. Mon souci, c’est d’allouer les subventions le plus rapidement possible aux collectivités pour qu’elles puissent se mettre dans une dynamique de lancement de chantier d’appel d’offres et de lancement concret de travaux pour faire travailler les entreprises calédoniennes. C’est un bon signe pour l’économie qui en a besoin et le plus tôt sera le mieux."
Sur les différents chantiers pilotés par le gouvernement, qui a déjà reçu une avance de 1,7 milliard de francs pour commencer les opérations, la plupart des chantiers devraient être livrés d’ici 2027. Les travaux les plus importants, comme la reconstruction du CFA de Nouville (3,3 milliards de francs) devraient, quant à eux, se terminer à l’horizon 2029.

Une grande partie des bâtiments de la direction des achats, du patrimoine et des moyens (DAPM), à Doniambo, devront d’abord être détruits avant d’être reconstruits. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











