- A.T. | Crée le 05.12.2025 à 14h10 | Mis à jour le 05.12.2025 à 14h10ImprimerLes rayons alcool resteront fermés jusqu’au dimanche 7 décembre inclus, de Poindimié à Houaïlou, en passant par Ponérihouen. Photo Archives LNCFête communale, rassemblement culturel à la tribu de Tiéti, congrès du FLNKS… En raison des nombreux rendez-vous prévus ce week-end, sur la côte Est, la vente d’alcool est interdite à Houaïlou, à Ponérihouen et à Poindimié jusqu’au dimanche 7 décembre inclus.
À Houaïlou
L’interdiction de vente d’alcool est en vigueur du vendredi 5 décembre, à midi, au dimanche 7 décembre, jusqu’à minuit.
L’arrêté a été pris par l’État en raison de la fête communale qui y est prévue tout ce week-end.
À Poindimié
L’interdiction de vente d’alcool est en vigueur depuis le jeudi 4 décembre, à midi, jusqu’au lundi 8 décembre, à 6 heures. Cette restriction est prise en amont de la fête culturelle annuelle de l’association Jèmââ, prévue dès samedi, à 20 heures, avec de nombreux concerts au programme.
À Ponérihouen
L’interdiction de vente d’alcool est en vigueur depuis le jeudi 4 décembre, à midi, jusqu’au lundi 8 décembre, à 6 heures. L’État indique que cette restriction est prise en raison des événements culturels organisés dans la commune limitrophe de Poindimié. Or, hasard ou non du calendrier, c’est bien à Ponérihouen, ce samedi, dans la vallée de Nimbayes, que le FLNKS organise son congrès en présence de son président, Christian Tein, dont l’arrivée, ce jeudi à La Tontouta, divise les Calédonien (ne) s.
Des restrictions pour les fêtes de fin d’année à Poya
Le haussariat a également pris un quatrième arrêté pour la commune de Poya en vue des festivités de fin d’année. Sur la commune, la consommation et le transport d’alcool seront interdits dans les lieux publics et notamment sur les sites du marché communal et du plateau sportif du village aux dates suivantes :
- Du samedi 13 décembre, à 5 heures, au dimanche 14 décembre, à 5 heures.
- Du vendredi 19 décembre, dès midi, au dimanche 21 décembre, à 5, heures.
Le port et le transport d’armes, toutes catégories confondues, seront également interdits dans les lieux publics de la commune, pour la même période.
Cette décision correspond à l’organisation, à Poya, du marché de Noël, de la nuit du sport et ses festivités de Noël sur le site du marché communal et le plateau sportif du village.MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











![[AGENDA] Marchés et spectacles de Noël… Les sorties du week-end](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312145/7409d5ee3e29658092c09dv_00108601.jpg?itok=oqBxX5P9)