- AFP avec A.T. | Crée le 04.09.2025 à 07h42 | Mis à jour le 04.09.2025 à 08h23ImprimerL’Union européenne entend doubler son aide destinée au développement des PTOM français, danois et néerlandais. Photo AFP / Nicolas TucatL’Union européenne a annoncé, ce mercredi 3 septembre, vouloir doubler ses financements à destination de ses 13 pays et territoires d’Outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, mais aussi le Groenland, au cœur de tensions géopolitiques avec les États-Unis, dans son projet de budget pour la période 2028-2034.
La plus grosse partie du projet de budget pluriannuel de l’UE, qui s’élève au total à 2 000 milliards d’euros sur la période, avait été présentée mi-juillet, dont les dispositifs majeurs que sont la Politique agricole commune (PAC), le renforcement militaire de l’Europe ou l’aide à l’Ukraine, mais aussi la création d’un nouveau fonds dédié à la compétitivité.
En complément des montants déjà détaillés cet été, la Commission européenne a approuvé, mercredi 3 septembre, une série de programmes de dépenses sectoriels qui n’avaient pas encore été chiffrés, dans des domaines qui vont du marché commun à la lutte contre la contrefaçon des pièces et billets en euro.
Cela inclut aussi une enveloppe d’un milliard d’euros (soit 120 milliards de francs) destinée aux 13 pays et territoires d’Outre-mer (PTOM), soit le double du montant prévu par le budget actuel (2021-2027), "reconnaissant leur rôle d’avant-postes de l’UE dans leurs régions respectives", a précisé le commissaire européen Michael McGrath lors d’une conférence de presse.
Un soutien au Groenland face à la menace Trump
Sur ce total, "les financements pour le Groenland seul passeraient de 225 millions à 530 millions d’euros", a-t-il précisé. Ce territoire est au cœur de tensions entre les États-Unis et l’Europe depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Après son élection, le président américain avait expliqué avoir "besoin" du Groenland, notamment pour la sécurité des États-Unis, répétant à plusieurs reprises son souhait de s’en emparer. Le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, le Danemark, a rétorqué ne pas être à vendre et décider seul de son avenir.
Des statuts variés
Territoires aux statuts variés, les PTOM sont tous liés constitutionnellement à des États membres, mais sans faire partie intégrante de l’UE : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Sint-Maarten pour les Pays-Bas ; la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna pour la France ; le Groenland pour le Danemark. Ils bénéficient d’un régime d’association à l’UE. Ils représentent une population d’un million d’habitants et une zone économique exclusive (ZEE) de 12 millions de km2*.
Et ce, sans compter les autres territoires et collectivités ultramarins français (Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion, Mayotte et Saint-Martin) qui bénéficient, eux, du statut de "régions ultrapériphériques" (RUP) de l’UE, et donc d’autres fonds. Ces Rup, qui sont également espagnoles (îlles Canaries) ou portugaises (Açores et Madère) comptent quant à elle cinq millions de citoyens.
Quelle action concrète ?
Pour rappel, en Nouvelle-Calédonie, les fonds européens financent de nombreux projets notamment en faveur du développement, de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique sous la forme d’aides directes ou de subventions. À titre d’exemple, Protege (Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes) a permis, entre 2018 et 2024, de financer de nombreux projets sur le Caillou ainsi qu’au Fenua en faveur de la préservation de la biodiversité, comme les plans d’éradication des espèces envahissantes (cerfs, cochons), la gestion de l’eau et la transition agricole.
Note
*Jusqu’en janvier 2020, et l’adoption du Brexit, il y avait également 12 PTOM britanniques : Anguilla, les Bermudes, les îles Caïmans, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud, les îles Malouines, Montserrat, les îles Pitcairn, Sainte-Hélène Ascension et Tristan da Cunha, le Territoire antarctique britannique, le Territoire britannique de l’océan indien, les îles Turques-et-Caïques et les îles Vierges britanniques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











