- A.-C.P. | Crée le 15.05.2025 à 12h33 | Mis à jour le 15.05.2025 à 12h33ImprimerUne étude sur les marges dans la grande distribution va bientôt être menée par l’Autorité de la concurrence. Photo Archives LNC / Baptiste GouretAprès l’audit sur la pertinence et l’efficacité des protections de marché, le gouvernement vient de saisir l’Autorité de la concurrence pour réaliser une étude sur les marges pratiquées par les enseignes de la grande distribution. L'objectif est de "soutenir le pouvoir d'achat des Calédoniens".
Le gouvernement annonce, dans un communiqué ce jeudi 15 mai, avoir saisi l’Autorité de la concurrence pour qu’elle se penche, dans une étude spécifique, sur les marges pratiquées par les enseignes de la grande distribution. Cette démarche s’inscrit dans les actions engagées par l’exécutif collégial en vue de "soutenir le pouvoir d’achat des Calédoniens". L’analyse portera à la fois sur les marges avant, c’est-à-dire les écarts entre le prix d’achat et le prix de vente aux consommateurs, ainsi que les marges arrière, qui concernent les remises, ristournes ou avantages accordés par les fournisseurs aux distributeurs, "dans un souci de transparence et d’efficacité économique", précise le gouvernement.
Cette étude s’inscrit dans "un contexte de tension sur les prix à la consommation", lié notamment à la hausse des coûts d’importation, aux perturbations logistiques et à une conjoncture économique fragilisée, développe l’exécutif dans le communiqué, estimant qu’il est "essentiel", dans ces conditions, "de disposer d’une photographie précise et objective des pratiques commerciales". Cette photographie doit permettre d’identifier des leviers pour agir en faveur des consommateurs.
"Renforcer la concurrence et lutter contre les effets de rente"
L’initiative se veut complémentaire de l’audit déjà lancé sur la pertinence et l’efficacité des protections de marché, qui visent à favoriser la production locale au détriment de l’import. Ce dernier, financé par l’AFD (Agence française de développement) et prévu pour durer cinq mois, était une des conditions pour obtenir le prêt de l’État. Ses conclusions sont attendues avant la fin de l’année.
Ces deux travaux menés en parallèle ont pour but de "mieux comprendre les facteurs structurels qui pèsent sur les prix, depuis l’entrée des produits sur le territoire jusqu’à leur mise en rayon". Ils pourront servir de base de travail au gouvernement, dans sa volonté de "soutenir le pouvoir d’achat, renforcer la concurrence et lutter contre les effets de rente". Les résultats seront communiqués publiquement une fois qu’ils seront remis par l’Autorité de la concurrence, assure l’exécutif, "dans un souci de transparence vis-à-vis des citoyens".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici