fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • T.G. | Crée le 12.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 12.06.2018 à 05h25
    Imprimer
    Le scinque de Bocourt est le plus légendaire des reptiles. Il a été capturé à l’île des Pins, en mai dernier. Photo Ivan Ineich

    ENVIRONNEMENT. C'était le 4 juin dernier, à Sydney. En marge de la convention annuelle de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Didier Tappero, directeur général d'Aircalin, et Samuel Hnepeune, PDG d’Air Calédonie, ont signé une convention internationale visant à lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages. Une quarantaine de compagnies aériennes, parmi les plus importantes de la planète, ont également signé cette convention, baptisée « United for Wildlife Transport Taskforce Buckingham Palace Declaration ».

    « La Déclaration de Buckingham Palace comprend onze engagements, répartis en quatre thématiques qui concernent à la fois la promotion de l'accord […], la sensibilisation des clients et des employés […], le recueil et le partage d'informations [et] le développement de nouveaux mécanismes permettant de lutter efficacement », indiquent les deux compagnies calédoniennes, dans un communiqué commun. Les compagnies aériennes s'engagent à « identifier, évaluer et réduire les freins à la mise en œuvre de l'accord », précise l'IATA.

     

    Préserver une biodiversité unique

    Pour Didier Tappero, « Aircalin […] affirme à travers cette signature son engagement à prendre une part active en faveur de la sauvegarde des espèces sauvages et de la préservation de la biodiversité. Cette biodiversité unique en Nouvelle-Calédonie est un bien commun d’une grande richesse mais aussi fragile qu’il nous faut protéger. » « Les collectivités calédoniennes ont fait preuve de responsabilité en adoptant une politique volontariste de préservation et de protection de certaines espèces de plus en plus menacées », ajoute Samuel Hnepeune, qui indique qu'« Air Calédonie s’est engagée en signant cette convention à prendre pleinement sa part dans cette démarche qui se veut pour nous volontariste et citoyenne ».

    Fin janvier, un trafiquant de geckos avait été condamné à 800 000 francs d’amende et 7,9 millions de préjudices. Ce touriste japonais avait été arrêté, un an plus tôt, à l’aéroport de l’île des Pins avec, dans ses bagages, 18 geckos de grande taille et 61 plus petits.

    Une condamnation qui n'a, semble-t-il, pas refroidi l'intérêt des trafiquants puisqu’il y a quelques semaines, courant mai, une expédition de collectionneurs et un Youtubeur étranger avaient capturé et filmé des geckos et des lézards dont un exemplaire du scinque de Bocourt, un lézard unique au monde. L’affaire a pris une telle ampleur que la province Sud devait déposer plainte.

    La déclaration (Taskforce Declaration) et les compagnies signataires (Declaration signatories) sont visibles sur www.unitedforwildlife.org, rubrique Taskforce Resources.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS