fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 08.10.2025 à 08h59 | Mis à jour le 08.10.2025 à 09h06
    Imprimer
    Source Météo France / Sécurité civile
    Les communes de Touho, Poindimié, Kouaoua, Canala et Bélep sont placées, ce mercredi 8 octobre, en risque extrême d’incendies. Par conséquent, les feux à usage non domestique sont interdits jusqu’à nouvel ordre dans tout le pays où la vigilance est accrue.

    Pour la première fois depuis le début de la saison sèche, la carte du Caillou se pare en grande majorité de rouge et d’orange, ce mercredi 8 octobre. Ainsi, les communes de Bélep, Touho, Poindimié, Kouaoua et Canala sont placées en risque extrême d’incendies, le niveau le plus élevé.

    Par conséquent, le gouvernement annonce que l’utilisation du feu à usage non domestique est interdite sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce jour. Une décision qui comprend les feux de jardinage ou de brûlage de déchets ainsi que les barbecues en pleine nature.

    Par ailleurs, la grande majorité du reste la Grande Terre est classée en risque très élevée, soit 20 communes.

    En concertation avec la cellule de veille dédiée à ces incendies, les autorités rappellent que tout feu à usage non domestique sera interdit dans l’ensemble du pays, dès lors qu’au moins une commune sera placée en risque extrême du dispositif Prévifeu. Et ce, jusqu’au 15 décembre inclus.

    Phase neutre ou retour de La Niña

    Pour l’heure, le pays n’a pas encore fait face à des incendies majeurs, si ce n’est l’intervention délicate sur le plateau de Dogny, en septembre. Alors que les météorologues misent sur un maintien d’une phase neutre ou d’un retour de La Niña d’ici la fin de l’année, synonyme de pluies plus importantes que la normale, les agents de la Sécurité civile et les pompiers se tiennent tout de même prêts à parer à tout incendie hors de contrôle. "Nous sommes en contact étroit avec les collègues prévisionnistes de Météo France, qui avancent un scénario avec plus de pluie pour l’instant. Si ça se confirme, on devrait rester sur une période assez calme, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’aura pas d’incendies", avertit le lieutenant Philippe Buama, en charge de la cellule feux de forêt, à la Sécurité civile.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS