fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.-C.P. | Crée le 05.09.2025 à 16h46 | Mis à jour le 22.09.2025 à 10h03
    Imprimer
    Les Outre-mer français abritent plus de 10 % des récifs coralliens de la planète dans les trois océans. Photo Archives LNC / Delphine Bossy
    L’Ifrecor, Initiative française pour les récifs coralliens, lance le concours de la 11e édition de la Palme Ifrecor, qui vise à récompenser les actions en faveur de la protection des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves, portées dans les Outre-mer. L’année dernière, lors de la 10e édition, le parc naturel de la mer de Corail et l’association SOS Mangroves avaient été récompensés.

    Depuis plus de 25 ans, l’Ifrecor, Initiative française pour les récifs coralliens, promeut la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés, les mangroves et les herbiers, dans les collectivités ultramarines. Et depuis 2011, la structure récompense les actions menées en la matière dans les Outre-mer, et lance la 11e édition de la Palme Ifrecor. L’ensemble des acteurs, qu’ils soient élus, gestionnaires, entreprises, associations travaillant avec les collectivités, de Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sont appelés à candidater.

    Valoriser les bonnes pratiques et encourager la mutualisation des savoirs

    Ce concours vise à "valoriser les bonnes pratiques et encourager le partage d’expériences, la mutualisation des savoirs et la reproduction des actions sur les territoires des différentes collectivités concernées", indique l’Ifrecor dans un communiqué. Les personnes souhaitant participer ont jusqu’au 3 octobre pour remplir le formulaire de candidature. Tout projet ou innovation peut être présenté : gestion durable des activités de pêche, protocole de suivi de l’état de santé des récifs, projets de restauration, formations, ateliers de sensibilisation, etc. Un jury d’experts se réunira afin de sélectionner les projets candidats et les lauréats se verront remettre leurs prix lors d’une cérémonie dédiée fin novembre.

    La Calédonie doublement récompensée en 2024

    Lors de la 10e édition, l’année dernière, le parc naturel de la mer de Corail avait reçu la Palme "Récifs coralliens" pour l’extension des zones de haute protection via un arrêté pris en 2023, qui faisait passer la surface des réserves naturelles et intégrales et de 2,3 % à 10 % de l’espace maritime calédonien. Et la Palme "Mangroves" avait été attribuée à l’association SOS Mangroves pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière La Coulée, au Mont-Dore.

    Protéger les récifs coralliens est un enjeu crucial estime l’Ifrecor. "Le changement climatique, les activités humaines, l’artificialisation des littoraux ou encore certaines pratiques de pêche destructrices menacent gravement leur santé et celle de leurs écosystèmes associés indispensables à l’équilibre de l’océan et de notre planète. Réduire ces pressions sur nos récifs est devenu une urgence." Or, les Outre-mer français abritent plus de 10 % des récifs coralliens de la planète dans les trois océans. Un "patrimoine exceptionnel qui lui confère une responsabilité mondiale de le préserver".

    Note

    Pour participer à la 11e édition de la Palme Ifrecor 2025, il faut remplir le formulaire de candidature avant le 3 octobre minuit. Pour tout savoir sur le concours, rendez-vous sur le site Internet de l’Ifrecor www.ifrecor.fr.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS