fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 20.02.2026 à 15h41 | Mis à jour le 20.02.2026 à 16h35
    Imprimer
    Nid de frelon asiatique en France. Son introduction en Nouvelle-Calédonie est possible, une vigilance accrue est donc nécessaire. ALAIN JOCARD - AFP
    Alors que le scarabée rhinocéros s’est particulièrement bien implanté en Nouvelle-Calédonie, une autre espèce d’insecte menace le Caillou : le frelon asiatique. Redoutable prédateur des abeilles et danger pour les humains et les animaux, le risque lié à son introduction est réel, alerte l'Agence rurale.

    Le portail numérique de l’agence rurale, agriconnect.nc, alerte les agriculteurs sur le danger d’introduction d’un nouveau ravageur : le frelon asiatique (Vespa velutina). L’insecte est un prédateur des abeilles domestiques. "Un seul nid (200 à 400 individus) peut détruire des milliers d’abeilles en un mois", affirme le site Internet. Sa piqûre est particulièrement douloureuse, voire mortelle en cas de réaction allergique, autant chez l’humain que chez les animaux.

    Un risque d’introduction réel

    Si l’Agence rurale évoque une potentielle arrivée de cet insecte en Nouvelle-Calédonie, c’est que le risque d’introduction est réel. Observé en Indonésie et au Japon, il a été vu en 2025 en Nouvelle-Zélande. Si les autorités néo-zélandaises ont réagi rapidement en installant plus de 600 pièges, "plusieurs nids ont été localisés dans les secteurs de Glenfield et Birkdale." Pour l’Agence rurale, "la forte connectivité commerciale régionale expose le territoire : le frelon peut voyager accidentellement dans des cargaisons, conteneurs, véhicules ou bagages."

    Le Réseau d’épidémio-surveillance apicole (Resa) de Nouvelle-Calédonie prend la menace très au sérieux, et a déjà déployé des pièges pour détecter toute introduction. Pour autant, l’Agence rurale appelle les apiculteurs et les agriculteurs à une forte vigilance. D’autant que son éradication est particulièrement coûteuse et complexe.

    Signaler sans manipuler

    Le frelon asiatique mesure de 17 à 32 mm, possède un corps sombre presque noir avec une seule bande jaune sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Ses pattes sont jaunes. Son nid est sphérique ou en forme de poire avec une petite entrée latérale visible. L’Agence rurale déconseille de manipuler l’insecte ou de tenter de détruire soi-même le nid, et invite toute personne ayant des doutes à prendre une photo à distance et à signaler leur observation aux autorités compétentes. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie rappelle que "la déclaration est une obligation réglementaire puisque le frelon asiatique est un danger sanitaire de catégorie 1".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS