fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 21.04.2021 à 09h55 | Mis à jour le 21.04.2021 à 09h58
    Imprimer
    Le papillon ravageur, aussi appelé chenille légionnaire d'automne, a été détecté sur plusieurs culture de maïs. Photo DR
    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a versé une participation de 5 millions de francs à la Chambre d'agriculture. Elle s'inscrit dans le cadre d'un plan de gestion adapté qui fait suite à la détection, sur plusieurs cultures de maïs, de Spodoptera frugiperda, un papillon ravageur aussi appelé chenille légionnaire d'automne.

    Piloté par la Chambre d'agriculture, ce plan vise à réduire la population d'insectes à un seuil suffisamment bas pour ne pas engendrer de pertes économiques. Le maïs est en effet l'une des principales grandes cultures de Nouvelle-Calédonie, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 600 millions de francs. La stratégie repose sur plusieurs axes : la surveillance, la lutte chimique à court terme, le développement de la lutte biologique et l'adaptation des pratiques agronomiques.

    Originaire du continent américain, ce papillon s'est répandu très rapidement dans la région Asie Pacifique, jusqu'à l'Australie en 2020. Le vent, qui constitue sa voie de propagation privilégiée, l'aurait amené en Nouvelle-Calédonie où sa présence a été confirmée en début d'année à Pouembout, Bourail, La Foa et Boulouparis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS