fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.06.2025 à 10h41 | Mis à jour le 19.06.2025 à 10h42
    Imprimer
    La cocaïne avait été dissimulée dans les parois des conteneurs. Photo Douane française
    Une opération conjointe des services douaniers australiens, américains, néo-zélandais, calédoniens et polynésiens menée entre avril et mai 2025 a permis de saisir 500 kg de cocaïne dissimulés dans des conteneurs.

    Plus de 500 kg de cocaïne saisis, cinq pays impliqués, deux mois de recherche… C’est une opération anti-drogue d’ampleur internationale à laquelle a participé la Nouvelle-Calédonie, entre avril et mai 2025. Dans un communiqué publié mercredi 18 juin, la Direction générale des douanes se félicite de la saisie d’environ une demi-tonne de cocaïne dans le Pacifique, dont 67 kg en Nouvelle-Calédonie et 142 kg en Polynésie française.

    Le "Rip off", une technique "très employée"

    Le fruit d’un travail concerté des services douaniers australiens, américains, néo-zélandais, calédoniens et polynésiens, qui ont "combiné [leurs] efforts et [leurs] ressources pour lutter contre les trafics de drogue dissimulés dans la chaîne d’approvisionnement maritime du Pacifique par conteneur", se réjouit Florien Colas, directeur général de la douane française. Les trafiquants utilisaient la technique de "Rip off" qui consiste à dissimuler la drogue dans des conteneurs destinés au transport de marchandises légales, après dédouanement, et dans le but de récupérer les stupéfiants avant les contrôles à l’arrivée.


    Environ 500 kg ont été saisies en Australie, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Photo Douane française

    La première saisie a eu lieu fin mars 2025, en Polynésie française, où 142 kg de cocaïne avaient été découverts dans des panneaux d’isolation d’un conteneur réfrigéré à destination de l’Australie. En Nouvelle-Calédonie, c’est derrière les parois du conteneur, lui aussi destiné à l’Australie, qu’ont été trouvés 67 kg de poudre blanche. Enfin, trois saisies distinctes ont conduit à l’interception de 285 kg de stupéfiants dans des conteneurs arrivant à Melbourne.

    "Haut niveau de collaboration

    "Cette opération a permis de coordonner l’action des agents des douanes basés dans différents ports du Pacifique, tout en partageant les renseignements et les technologies utilisés pour identifier, examiner et détecter les drogues", relate la direction des douanes françaises. Alors que "la méthode du Rip off est en train de devenir une méthode de dissimulation très employée", cette opération "est l’un des nombreux exemples de l’engagement des douanes océaniennes à renforcer leurs liens et leurs capacités", a souligné le commandant international de la douane australienne, l’Australian Border Force.


    La technique du "Rip off" consiste à dissimuler de la drogue dans des conteneurs de marchandises légales. Photo Douane française

    "La saisie de plus de 200 kg de cocaïne par les douaniers de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, témoigne de l’efficacité d’une action conjointe et confirme le haut niveau de collaboration en matière d’échanges d’informations et de renseignement entre nos territoires", a salué de son côté Florian Colas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS