fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 22.05.2018 à 05h48 | Mis à jour le 22.05.2018 à 06h34
    Imprimer
    Le gendarme a été percuté de plein fouet à Païta alors qu’il tentait d’intercepter ce véhicule volé quelques jours plus tôt à Dumbéa. Archives LNC
    Faits divers. Trois interpellations, un gendarme qui a failli perdre la vie, un jeune multirécidiviste blessé en sautant d’un véhicule dérobé… Récit d’une nuit tendue pour les militaires dans le Grand Nouméa.

    À mesure que la nuit avance, les gendarmes investissent le terrain. Celui du Grand Nouméa. Après minuit, ceux qui ont des choses à se reprocher sont souvent en vadrouille et les gendarmes le savent bien. L’opération menée par les militaires de la compagnie de Nouméa, dans la nuit de vendredi à samedi, avait une cible prioritaire : les voleurs de voiture. Vers 2 heures du matin, les militaires sont justement informés qu’un pick-up est poursuivi par la police municipale de Dumbéa. La voiture avait été signalée volée quelques jours auparavant dans cette même commune. L’hélicoptère de la gendarmerie suit à distance la course folle du véhicule, qui transporte plusieurs personnes, et communique en temps réel les renseignements à toutes les unités. Les militaires prennent la décision d’intervenir. Sur la Sav, la voiture prend tous les risques, double par la droite et frôle les 180 km/h au compteur. Une folie !

     

    Il contourne la herse et percute le gendarme

    Tentant de semer ceux qui sont à ses trousses, le conducteur décide de brutalement quitter la Sav. Et de partir en direction de Païta. Au rond-point Ziza-Zico, des patrouilles de gendarmerie prennent position pour intercepter le pick-up.

    Mais celui-ci n’a absolument pas l’intention de s’arrêter. En contournant la herse, le conducteur fauche de plein fouet un gendarme. Pas de quoi l’effrayer puisqu’il ne s’arrête pas et poursuit sa route à toute allure. Tandis que le militaire est secouru par ses pairs, d’autres partent à la poursuite de la voiture. « Nous avons été réveillés par l’hélicoptère qui volait à basse altitude, cela faisait vibrer toute la maison. Dans le quartier, il y avait des gendarmes à pied avec des lampes et d’autres en voitures, c’était impressionnant. Certains ont traversé ma cour, d’autres ont crié en contrebas, vers le terrain de la Fête du bœuf », raconte une habitante. Un instant plus tard, le pick-up est retrouvé vide de ses occupants. Mais les gendarmes ne tardent pas à mettre la main sur trois jeunes hommes. Ils sont tous connus de la justice. L’un d’entre eux, considéré comme le conducteur, a été déféré au parquet hier et placé en détention provisoire. Un autre a été évacué vers le Médipôle. Blessé au fémur, il aurait sauté de la benne du pick-up en marche pour échapper aux gendarmes.

     

    Toujours en garde à vue

    Ce dossier, éminemment sensible puisqu’un gendarme a failli perdre la vie, entre les mains de la section de recherches (SR) appuyée par la brigade de recherches (BR), intervient à quelques jours de la reconstitution de la mort de William Decoiré en octobre 2016 au Mont-Dore. Le jeune homme avait été tué par un gendarme « en état de légitime défense » lors d’une opération d’interception au volant d’une voiture volée, selon le parquet. William Decoiré aurait, toujours selon l’enquête préliminaire, tenté de foncer sur le gendarme qui a ouvert le feu.

    Dans cette nouvelle affaire de violences sur les militaires, les trois suspects ont été placés en garde à vue. Leurs auditions se poursuivaient hier après-midi. Quant au gendarme blessé, il a été admis au Médipôle et souffre de douleurs à la mâchoire et aux jambes.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS