- Baptiste Gouret | Crée le 19.12.2025 à 15h21 | Mis à jour le 19.12.2025 à 15h22ImprimerLe haut-commissariat a pris un arrêté afin d’interdire la circulation dans le Grand Nouméa des véhicules transportant du matériel de sonorisation. Photo Archives LNC / Jean-Frédéric GalloAlors qu’un "concours sono" devait se tenir samedi 20 décembre au Kuendu Beach, le haut-commissariat a pris deux arrêtés afin d’interdire pour le week-end les rassemblements musicaux non déclarés et les véhicules transportant du matériel de sonorisation.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités surveillent de près l’organisation de concerts improvisés et de rassemblements festifs. Le haut-commissariat a ainsi pris deux arrêtés, jeudi 18 décembre, pour limiter la tenue de ce genre d’évènements. Le premier interdit les "rassemblements festifs à caractère musical" sur les communes de Nouméa, de Païta, du Mont-Dore et de Dumbéa à compter de ce vendredi 19 décembre, 17 heures, et jusqu’au lundi 22 décembre, 8 heures. Le second interdit, sur les mêmes communes, la circulation des véhicules transportant du matériel de sonorisation, de sound system et d’amplificateurs. La mesure entre également en vigueur ce vendredi à 17 heures, et s’étend jusqu’à dimanche 21 décembre à 23 heures.
Débordements fin 2024
Cette double interdiction vise notamment à empêcher la tenue d’un "concours sono" non déclaré prévu samedi 20 décembre sur le terre-plein du Kuendu Beach, à l’initiative de l’association Baie de Nou. Le haut-commissariat justifie la mesure par des débordements survenus lors d’évènements similaires organisés fin 2024 sur la côte Blanche, à Nouméa, ainsi que par la rixe ayant éclaté le 16 novembre au Kuendu Beach en marge d’un rassemblement festif.
De son côté, la police nationale a, elle aussi, prévenu qu’une "tolérance zéro" serait appliquée en cas d’agressions sonores et de tapages nocturnes ces prochaines semaines. "Sanctions et saisie de matériel pourront être au rendez-vous", avertit la direction de la police sur sa page Facebook.
Vente et consommation d’alcool sur la voie publique interdites à Poindimié
Quelques jours après l’alerte faite par un collectif d’habitants de Poindimié sur la recrudescence des faits de délinquance et de la consommation d’alcool ces derniers mois dans la commune, le haut-commissariat a pris deux arrêtés visant à empêcher les nuisances en marge des fêtes de fin d’année. La consommation de boissons alcoolisées ou fermentées et l’attroupement de personnes sont par conséquent interdits à compter de samedi 20 décembre, 6 heures, jusqu’au lundi 5 janvier, 6 heures. En complément, le second arrêté interdit la vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter dans les débits de boissons, y compris les cavistes, depuis ce vendredi 19 décembre et jusqu’au lundi 22 décembre, 6 heures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











