fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 09.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 09.10.2018 à 06h55
    Imprimer
    La victime aurait fait un malaise cardiaque lorsqu’elle s’est jetée à l’eau pour attraper une tortue, baie de Saint-Joseph. Archives J.C.
    FAITS DIVERS. Le jeune homme de 27 ans est décédé en plongeant lors d’un safari nautique avec des touristes australiens dans la baie de Saint-Joseph, jeudi matin.

    La tribu de Comagna et, par-delà, toute l’île des Pins est en deuil. Un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort dans la baie de Saint-Joseph, au sud-ouest de Kunié, dans la matinée de jeudi. « C’était un très gentil garçon. Il connaissait par cœur les coins les plus jolis de l’île. Il n’avait pas d’enfant. Toute sa famille est en deuil, c’est très dur pour nous », témoigne une cousine. Originaire de Comagna, la victime a été enterrée le lendemain, vendredi.

    Il s’est jeté à l’eau pour attraper une tortue

    Une enquête a été ouverte du côté de la gendarmerie et permettra, peut-être, de comprendre un peu mieux les circonstances de ce drame. Selon les premières informations, le jeune homme était ce matin-là en train de faire visiter les magnifiques baies de l’île à plusieurs touristes australiens qui avaient débarqué quelques heures auparavant en paquebot.

    Le malheureux, qui n’avait pas de permis de pilote de bateau et qui n’aurait pas non plus été déclaré par la société touristique à la tête de cette excursion, avait l’habitude de transporter des touristes lors de safaris nautiques. Le jeune homme se serait jeté à l’eau dans la baie de Saint-Joseph, aussi appelée « Baie des tortues », pour attraper une tortue et l’exhiber aux touristes, qui peuvent la caresser ou prendre des photos. L’animation fait partie des meilleures attractions des opérateurs touristiques. C’est lors de la capture de la tortue que le jeune homme aurait été victime d’un malaise cardiaque avant de se noyer. Voyant le corps de la victime inanimée dans l’eau, des Australiens auraient sauté à l’eau puis tenté de la sauver. En vain. Plus tard, la gendarmerie a été informée du drame avant de lancer les investigations pour mettre au clair ce décès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS