fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julien Mazzoni | Crée le 19.02.2026 à 15h00 | Mis à jour le 19.02.2026 à 15h00
    Imprimer
    Les îles Loyauté ainsi que le secteur de Canala à Yaté sont placés en vigilance orange pour fortes pluies et orages, jusqu’à vendredi matin. Photo Météo-France NC
    De fortes pluies et des orages sont attendus à partir de ce jeudi 9 février sur une large partie du pays. Six communes sont placées en vigilance orange, avec un risque de cumuls importants et de débordements de cours d’eau. Prudence.

    Météo-France Nouvelle-Calédonie a placé six communes du pays en vigilance orange fortes pluies-orages à compter de ce jeudi 19 février à 15 heures, jusqu’à vendredi 20 février à 8 heures. La vigilance concerne l’ensemble des îles Loyauté, ainsi que le secteur allant de Canala à Yaté, où des averses soutenues et orageuses sont attendues jeudi après-midi et au cours de la nuit.

    Selon le service météorologique, un minimum dépressionnaire circule actuellement au nord-est de Bélep. Il génère des lignes de convergence très actives, susceptibles de traverser le territoire dans les prochaines heures. En se déplaçant lentement vers le sud-est, le système devrait se situer vendredi matin au nord des Loyauté, entraînant une nouvelle intensification des pluies.

    Les cumuls de précipitations pourraient atteindre localement 100 à 150 millimètres en douze heures, notamment aux Loyauté et sur le sud-est. Des averses localement fortes sont également possibles sur le nord-est et le sud-ouest, avec des cumuls plus modérés.

    Risque de débordement des cours d’eau

    Météo-France alerte sur un risque de débordement de cours d’eau, y compris sur la côte Ouest, en raison des pluies déjà tombées ces derniers jours sur la Chaîne. Des inondations localisées, des difficultés de circulation, des perturbations des réseaux d’assainissement ainsi que des coupures d’électricité ne sont pas exclues.

    Les autorités recommandent d’éviter les déplacements, de ne pas s’engager sur des routes submergées et de sécuriser les biens dans les zones habituellement inondables. Les pêcheurs et les plaisanciers sont appelés à vérifier leurs embarcations et à faire preuve de la plus grande prudence.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS