- Anthony Tejero | Crée le 14.02.2025 à 16h33 | Mis à jour le 14.02.2025 à 16h39ImprimerArnaud Maillochon, produit son miel aux Ruchers du Vallon, à Bourail. Photo DRL’apiculteur des Ruchers du Vallon, à Bourail, a eu les faveurs du jury en décrochant la médaille d’or au concours national des Miels de France. Parmi les sept lauréats ultramarins, figure également Patrick Leblanc, des Trésors de l’Île, à Lifou. L’occasion de faire rayonner ces produits au-delà des frontières du Caillou.
"Je ne m’y attendais pas. C’est une très bonne nouvelle pour la Calédonie", lance Arnaud Maillochon, heureux lauréat de la 8e édition du concours des miels de France qui se déroulait début février à Paris et dont les résultats viennent de tomber. Cet apiculteur de Bourail, qui a lancé son activité en 2011, a reçu la plus belle distinction : la médaille d’or, dans la catégorie "miel tropical foncé". Une satisfaction pour ce Calédonien qui avait déjà décroché une médaille de bronze en 2021.
"Ce prix permettra, j’espère, de pouvoir me distinguer à l’étranger car il y a beaucoup d’apiculteurs désormais dans le pays, avec plus d’offre que de demande et des prix qui s’effondrent, explique ce producteur, pour qui cette filière à un véritable potentiel à l’export sur des marchés à haut pouvoir d’achat. Le miel calédonien n’est pas du tout connu à l’international. Il gagne à se faire connaître dans certaines régions comme la France et l’Europe, mais aussi on peut imaginer au Moyen-Orient ou dans certains pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud ou Singapour. Mais pour ce faire, cela nécessite d’abord un gros travail de marketing qu’un apiculteur ne peut pas faire seul. Il faudrait nous regrouper."
"L’extraordinaire diversité des miels ultramarins"
Arnaud Maillochon n’est d’ailleurs pas le seul Calédonien à être sorti du lot. L’apiculteur Patrick Leblanc, des Trésors de l’Île, à Lifou, a également été distingué en recevant la médaille d’argent pour son miel tropical "rare".
Au total, sept producteurs ultramarins ont ainsi été récompensés. "Une performance qui illustre la place essentielle de ces territoires dans le paysage apicole français et l’extraordinaire diversité des miels produits en Outre-mer, où des floraisons tropicales spécifiques offrent des nectars aux arômes uniques, s’enthousiasme l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Face aux défis climatiques et aux menaces pesant sur la biodiversité, les apiculteurs d’Outre-mer jouent un rôle clé dans la préservation des pollinisateurs et la valorisation d’un miel authentique. Leurs succès au Concours des Miels de France témoignent de leur savoir-faire et de leur engagement pour une apiculture durable."
Qui sont les lauréats ultramarins ?
Or – Miel tropical clair : Marcel RUPAIRE (Les Ruchers de Sapotille, Trois-Rivières, Guadeloupe)
Or – Miel tropical foncé : Arnaud MAILLOCHON (Les Ruchers du Vallon, Bourail, Nouvelle-Calédonie)
Coup de Cœur – Miel de Litchi : Jean-François FORSTER (Le Rucher Bourbon, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)
Coup de Cœur – Miel " rare " (tropicaux) : Bernard SAVREUX (SAVREUX, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)*
Argent – Miel tropical clair : Bernard SAVREUX (SAVREUX, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)
Argent – Miel tropical clair : Yoland GOVINDIN (Ferme Mo Péyi, Macouria, Guyane)
Argent – Miel " rare " (tropicaux) : Patrick LEBLANC (Les Trésors de l'Île, Lifou, Nouvelle-Calédonie)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici