fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Outremers360 | Crée le 22.10.2025 à 09h40 | Mis à jour le 31.10.2025 à 17h07
    Imprimer
    L’ancien haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, sera nommé préfet de police de Paris, ce mercredi en Conseil des ministres. Photo Archives LNC/Thierry Perron
    L’actuel directeur de cabinet du président de la République sera nommé ce mercredi, en Conseil des ministres, à la tête de la préfecture de police de Paris, confirme notre partenaire Outremers360. Patrice Faure avait été haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie de 2021 à 2023.

    La préfecture de police de Paris connaît déjà son futur patron : il s’agit de Patrice Faure, qui sera nommé en Conseil des ministres, ce mercredi 22 octobre. Une information de notre partenaire Outremers360, confirmant les premières révélations d’Europe 1.

    Ancien haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et ancien préfet de Guyane, Patrice Faure est un fin connaisseur des Outre-mer et possède une solide expérience dans le corps préfectoral. Très sollicité par les acteurs ultramarins, il a continué à suivre de près plusieurs dossiers stratégiques depuis l’Élysée. Il s’était rendu en Guyane et à Mayotte aux côtés du président de la République après le passage du cyclone Chido. Il avait notamment participé à la semaine de négociations de Bougival, aux côtés du ministre des Outre-mer Manuel Valls et des responsables calédoniens.

    Garant de la sécurité dans la capitale

    Patrice Faure succédera dans sa nouvelle fonction, à Laurent Nuñez nommé ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement Lecornu II le 12 octobre. La préfecture de police n’est pas une institution inconnue pour ce haut fonctionnaire de 58 ans, puisqu’il y a exercé la fonction de directeur de la police générale entre 2016 et 2017. Un poste prestigieux pour ce préfet proche d’Emmanuel Macron, connu pour son investissement et déjà apprécié du corps préfectoral, des différents services de l’État et de l’Élysée.

    Pour rappel, le préfet de police de Paris est le garant de la sécurité et de l’ordre public dans la capitale et les trois départements de la petite couronne. Placé sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur, il supervise les forces de police, coordonne la gestion des crises et veille à la protection des institutions de l’État. Il dispose aussi de compétences administratives étendues, notamment en matière de circulation, de sécurité des établissements recevant du public et de police des étrangers.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS