fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 20.05.2022 à 17h18 | Mis à jour le 21.05.2022 à 09h51
    Imprimer
    Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, est la nouvelle ministre des Outre-mer. STEPHANE DE SAKUTIN [AFP/Archives]
    Ancienne présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale et familière du dossier calédonien, elle succède à Sébastien Lecornu, qui est promu ministre des armées

    Le nouveau ministre des Outre-mer a donc été choisi pour rejoindre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Il s’agit de Yaël Braun-Pivet, députée LREM de la 5e circonscription des Yvelines, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Mme Braun-Pivet a déjà eu l’occasion de se pencher sur le dossier calédonien en détail, puisqu’elle a été rapporteure de la Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie présidée par Philippe Gosselin.

    Renouer le fil du dialogue avec les indépendantistes

    Elle succède donc rue Oudinot au Normand Sébastien Lecornu, promu ministre des armées, qui aura exercé cette fonction un peu moins de deux ans, entre juillet 2020 et mai 2022. M. Lecornu aura notamment été en fonction lors deux derniers référendums prévus par l’Accord de Nouméa. Il aura d’ailleurs placé sa relation avec la Caillou sous le signe d’une grande proximité, n’hésitant pas à programmer des séjours prolongés sur place, y compris en se pliant aux obligations de confinement et de quarantaine pendant la période la plus aiguë en matière d’épidémie de Covid 19.

    Vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie, la nouvelle ministre des Outre-mer aura la lourde tâche de renouer le fil du dialogue avec les indépendantistes, qui ne reconnaissent toujours pas le résultat d’un troisième référendum pour lequel ils avaient appelé leurs sympathisants à la non-participation. Il lui faudra aussi, mais elle a manifestement le profil pour cela, s’imprégner rapidement de la culture d’un dossier politique et institutionnel dont la maîtrise totale est la condition sine qua non d’un dialogue fructueux.

    À noter enfin que la nouvelle ministre, avocate de formation, est très impliquée dans la question des prisons et des conditions de détention des détenus. Une connaissance qui lui permettra peut-être de peser sur le dossier enlisé du Camp est, épinglé à deux reprises par le Conseil d’État ces dernières semaines.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS