- Baptiste Gouret | Crée le 01.12.2025 à 17h59 | Mis à jour le 01.12.2025 à 17h59ImprimerLe conseil d’administration de la bibliothèque Bernheim a adopté un plan de redressement sur trois ans pour économiser 90 millions de francs d’ici 2028. Photo Bibliothèque BernheimFace aux difficultés à équilibrer son budget 2025, le conseil d’administration de la bibliothèque Bernheim a validé la mise en œuvre d’un plan de redressement 2026-2028 visant à réduire de plus de 90 millions de francs le déficit de fonctionnement de la structure. Dans ce cadre, la Chambre territoriale des comptes demande également à la bibliothèque de suspendre toute nouvelle dépense non obligatoire. Explications.
Depuis le début de l’année, la bibliothèque Bernheim peine à construire un budget 2025 à l’équilibre. En avril, la Chambre territoriale des comptes (CTC) avait été saisie par le haut-commissariat pour se prononcer sur le déficit de l’établissement public et avait exigé, dans deux avis rendus ces derniers mois, que la bibliothèque revoit son budget et mette en place un plan de redressement.
C’est dans cet objectif que s’est réuni, le 17 septembre, le conseil d’administration de Bernheim. À l’issue de la séance, une décision modificative du budget a été adoptée, accompagnée d’un plan de redressement sur trois années (2026-2028), "permettant une réduction du déficit de fonctionnement de 4,9 millions de francs entre 2025 et 2026, de 36,5 millions de francs entre 2026 et 2027 et de 51,9 millions de francs entre 2027 et 2028", dévoile la CTC dans un nouvel avis diffusé ce lundi 1er décembre. Cela représente plus de 90 millions d’économies, soit l’équivalent du déficit présenté par la bibliothèque lors de l’élaboration de son budget primitif 2025.
Le projet culturel remis en question
La Chambre en profite pour exiger une suspension de "toute nouvelle opération ne correspondant pas à une dépense obligatoire et qui serait de nature à créer une charge nouvelle, sauf économie du même montant ou recette nouvelle". D’autre part, la CTC estime que le projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque pour 2026-2028, validé le 17 septembre, "n’est pas en cohérence avec le plan de redressement". En effet, celui-ci "n’inclut pas les conséquences financières de l’intégration du nouveau bâtiment", dont la livraison est annoncée au premier semestre 2026 et qui devrait engendrer des coûts supplémentaires.
Enfin, la Chambre rappelle que le conseil d’administration doit encore engager une réforme de ses statuts en lien avec chacun de ses membres, "afin qu’il soit inscrit dans les dispositions relatives aux ressources, la part respective des contributions financières de chacune des entités publiques membres". Le plan de redressement fera l’objet d’un avis rendu chaque année par la CTC et, "le cas échéant, de l’intervention du haut-commissaire de la République jusqu’à rétablissement de l’équilibre budgétaire".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











