fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 12.02.2024 à 18h20 | Mis à jour le 12.02.2024 à 18h20
    Imprimer
    Hervé Renneteau a participé au lancement des Nouvelles calédoniennes en 1971. Photo DR
    Photographe de talent, pionnier de la presse assistée par ordinateur (PAO) sur le Caillou, spécialiste de la Brousse, l’ancien journaliste des Nouvelles calédoniennes et de la France australe, Hervé Renneteau, est décédé samedi à l’âge de 77 ans.

    Les Nouvelles perdent un des premiers journalistes de leur histoire. Hervé Renneteau, mort samedi 10 février à 77 ans, participe au lancement du journal en 1971, aux côtés d’Edouard Ventrillon. Un premier pas dans le métier qui le conduit quelque temps plus tard chez le concurrent, La France Australe, jusqu’à la disparition de ce dernier en 1979, après 90 ans d’existence. "Hervé a eu un parcours assez atypique", confie un proche. "Après La France Australe, il travaille pour 30 jours dans le Pacifique, un magazine d’information qui lui permet de beaucoup voyager dans la région", glisse cet ancien confrère.

    À la fin des années 1980, Hervé Renneteau change de voie et se lance dans la PAO (presse assistée par ordinateur), "un des pionniers dans ce domaine sur le territoire". Il réalise notamment des notes internes à la fois pour les entreprises comme pour les institutions.

    Fin connaisseur de la Brousse

    Il retrouvera les Nouvelles à la fin des années 1990. Spécialiste de l’agriculture, arboriculteur à ses heures perdues – il a planté un vaste verger de letchis à Robinson – et "excellent photographe", Hervé Renneteau a largement contribué à la création de Tour de côte, magazine de proximité qui a relayé les infos de la Brousse pendant de longues années. Il a également profité de cette expérience pour réorganiser le réseau de correspondants du journal, avant de prendre une retraite bien méritée au début des années 2010.

    Les Nouvelles calédoniennes, très touchées par cette disparition, présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

    Une veillée se déroulera au centre funéraire de Nouméa ce mardi 13 février, de 13 heures à 20 heures. La crémation se fera au Pont des Français.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS