fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-A.G.-L. | Crée le 07.08.2019 à 04h25 | Mis à jour le 07.08.2019 à 09h22
    Imprimer
    Le tribunal correctionnel de Nouméa a rendu son délibéré, hier, et a prononcé la relaxe du prévenu « au bénéfice du doute ». Archives LNC

    JUSTICE. Il avait brandi son « sens de l’État », contesté mordicus les accusations de « harcèlements » et dénoncé les « bobards et les coups bas ». Hier, le tribunal correctionnel a rendu son délibéré et relaxé « au bénéfice du doute » un ancien haut fonctionnaire du haut-commissariat.

    Parties civiles déboutées

    Cet ancien responsable du secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP), âgé de 61 ans, était accusé d’avoir « humilié » et « rabaissé » certaines collaboratrices en 2015 et 2016. « Ce dossier est uniquement fondé sur le dire des uns et des autres qui ont été déçus de ne pas avoir telle ou telle affectation », avait plaidé Me Debruyne, à la défense.

    Conséquence de la relaxe, le tribunal a « débouté de leurs demandes les parties civiles ». Celles-ci avaient décrit les « situations d’angoisse et de peur permanentes », les « pressions subies », « la mise au placard de certaines salariées » et l’« ambiance malsaine ». Décrit comme le « roi Soleil », le patron du SGAP aimait « diviser pour mieux régner », selon les avocates des plaignantes, Mes Cauchois et Klein. Aujourd’hui à la préfecture de la Creuse, en Métropole, l’ancien cadre du haussariat n’était pas présent au palais de justice à l’énoncé du délibéré.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS