fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 23.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.05.2018 à 07h37
    Imprimer
    Le touriste australien a été roué de coups puis dépouillé de son téléphone et de son portefeuille, samedi soir. Archives LNC
    Justice. Samedi, un touriste a été tabassé sur les baies par Jean-Paul Pita. Condamné pour la 23e fois, ce dernier a été envoyé au Camp-Est pour trois ans.

    Il n’est pas près de revenir séjourner en Calédonie. Samedi soir, un Australien a été victime d’une agression gratuite sur le parking situé en face de l’Aquarium, à Nouméa. Après une soirée en boîte de nuit, ce touriste rentre à pied à son hôtel quand il tombe sur Jean-Paul Pita, jugé hier matin devant le tribunal correctionnel. « On m’a fait tomber par-derrière par surprise », raconte la victime. La suite est un déchaînement de violence qui laisse pantois les magistrats. Des dizaines de coups de pied et de poing, « le vigile du Ramada a tellement entendu hurler qu’il est sorti. Vous étiez en train de lui écraser la tête et de le traiter de sale Blanc », raconte la présidente, Évelyne Camerlynck. « Je ne suis pas raciste, se défend le prévenu, 26 ans, de la tribu de Ouinané à Boulouparis. Mais je ne me souviens plus très bien de ma soirée, j’étais saoul et chaud, j’ai descendu une bouteille de whisky. » Tabassé mais aussi dépouillé de son téléphone et de son portefeuille. « J’étais en boule pour me protéger. J’essayais de me relever et de m’enfuir mais c’était impossible ».

     

    Trois ans requis

    Jean-Paul Pita était « hors de lui », plaide Me Alexe-Sandra Vu, « son problème, c’est l’alcool. Il ne faut pas l’envoyer en prison car il constitue un soutien nécessaire pour sa famille ». Le procureur de la République, Hervé Ansquer, rappelle que « cette délinquance crapuleuse est courante sur les baies, à la fermeture des boîtes de nuit, où des bandes sont à l’affût de personnes seules pour les dépouiller » et requiert trois ans de prison. Le tribunal suit l’avis du ministère public. Jean-Paul Pita est escorté au Camp-Est à la suite de son procès pour purger la 23e condamnation inscrite à son casier judiciaire.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS